Éditeur

Éditions d'une rive à l'autre

Photographie & Sciences humaines

Créées en 2019, les Éditions d’une rive à l’autre sont nées du désir de construire une passerelle entre photographie et sciences humaines, de faire résonner les mots de sociologues, d’historien.ne.s, d’anthropologues, de philosophes, et les regards de photographes.
Chaque livre, né de la rencontre entre la série d’un.e photographe  et le travail d’un.e auteur.e de sciences humaines, propose une autre lecture du monde. Cette rencontre des regards singuliers de deux créateurs permet à chaque livre de proposer un éclairage différent, une réflexion sensible, sur les questions qui traversent notre époque contemporaine.

 
Principales réalisations



Publication de « Littoral Marseille » en octobre 2019, ce premier livre est né de la rencontre entre une photographe parisienne et un anthropologue marseillais. C’est un dialogue sensible, personnel et engagé entre un regard qui découvre la cité phocéenne et l’évocation d’un littoral perdu, confisqué, pour nous parler d’écologie, de politique et de mer.
  

 






Publication d’« Arménie, année zéro » en février 2020, un dialogue entre les paroles d’Arméniens recueillies et les photographies humaines et respectueuses de Patrick Rollier, qui ouvre notre regard sur les 30 dernières années de l’histoire de l’Arménie. 1988-2018, 30 ans, le temps d’une génération.








Publication de « Les crimes passionnels n’existent pas » en janvier 2021. Le travail photographique « I would like to see me » réalisé par Arianna Sanesi, en 2015, sur le féminicide en Italie, est le point de départ de ce livre et de la rencontre entre les photographies d’Arianna et le texte des historien.nes Lydie Bodiou et Frédéric Chauvaud. Leur dialogue créer un éclairage indispensable pour qui veut comprendre comment les mots et les images proposent de nouvelles perspectives sur l’un des problèmes les plus importants de notre temps : le féminicide et les violences conjugales.

> Pour en savoir plus rendez-vous sur le site internet des Éditions d'une rive à l'autre

 

Contact

Être mis en relation avec Éditions d'une rive à l'autre

Newsletter DE FONTAINE O LIVRES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Vous pouvez vous inscrire à nos lettres d'informations :

 

 


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 

*Obligatoire

6681f8bb7f30a05db13720f2e3f49e09

Contacts

Pour nous contacter :
Adresse : 13 rue de Vaucouleurs 75011 Paris
Téléphone : 01 43 14 03 94
E-mail : contact@fontaineolivres.com
Ou par le formulaire de contact ci-dessous :