Rencontre avec Jérémie Claeys

Un illustrateur hébergé en coworking

Jérémie portrait


Comment pourriez-vous définir votre travail ?
En vrac : Être passionné. Se donner les moyens. S’organiser. S’entraîner. Dessiner tous les jours. Avoir la pêche. Aimer. Réseauter. Rencontrer. Proposer. Attendre. Chercher. Persévérer. Flipper. Essayer. Ecrire. Traduire. (Se) Présenter. Voyager. Dire bonjour. Sourire. Être agréable. Se discipliner. Merder. Recommencer. Être diplomate. Être humble. Dire merci. Être généreux. Être flexible. Rester poli. Travailler sérieusement. Ne pas se prendre trop au sérieux. Ecouter. S’informer. Apprendre. Avoir envie. Communiquer. Se dépasser. Oser. Découvrir. Ne pas se comparer. Espérer. Jouer. Expérimenter. Découvrir. Être présent. Croire. Travailler. Vivre dans le contentement. Être ambitieux. S’émerveiller. S’inspirer. Partager. Inspirer. Donner. Se renouveler. Changer. Start again.

 
Dans quel domaine êtes-vous spécialisé ?
Je travaille majoritairement pour la presse (XXI, Télérama, De Morgen, Causette) et la communication (The British Council, Unesco, Le Ministère de la culture, My Little Paris). Mais il m’est aussi arrivé de travailler pour la pub (Heineken) ou même un peu dans l’édition.

 
Comment êtes-vous arrivé dans l’espace de coworking Fontaine O Livres ?
Je suis arrivé en octobre 2015. Je cherchais depuis plusieurs mois un nouvel espace de travail. Comme je suis loin d’être un loup solitaire, je voulais trouver un lieu où je puisse partager avec d’autres personnes, de préférence proches de mon industrie. Après avoir cherché sur Google avec des mots clés comme “coworking”, “Paris” et “illustrations” je suis rapidement tombé sur la Fontaine O Livres dont un bureau se libérait. Un petit tour du propriétaire et une journée d’essai m’ont tout de suite convaincu. C’était vraiment ce que je recherchais.


 
Bureau coworking Jérémie Claeys

 
Que vous a apporté cet environnement ?
Je pense que c’est vraiment le côté « petite communauté » qui me plaît. Au fond, on travaille tous en solo, mais on partage des centres d’intérêts communs, ce qui aide. Et puis on apprend les uns des autres, on mange ensemble, on rigole, on demande parfois conseil aux « co-workers » concernant les projets sur lesquels on travaille. Il nous est même arrivé de faire quelques sorties ensemble. Bref, pour moi c’est vraiment l’aspect humain qui me plaît. C’est motivant et encourageant de se savoir entouré.
 

Cette installation a-t-elle favorisé des collaborations avec d’autres membres du réseau ?
Oui ! Laurence Richard (traductrice) et moi avons déjà travaillé ensemble à deux reprises. La première fois elle s’est occupée de la correction et de la traduction de mon premier zine Daring Greatly, et la seconde fois c’est moi qui ai illustré une affiche pour l’association de la chorale dont elle fait partie. Nous nous apprêtons d’ailleurs à re-collaborer une troisième fois pour mon prochain zine Braving The Wilderness où elle s’occupera à nouveau de la correction et de la traduction de mes textes.


 
C’est vraiment l’aspect humain qui me plaît. C’est motivant et encourageant de se savoir entouré.
 

 
Quelle est votre actualité ?
Je suis devenu papa il y a trois mois. Ça m’occupe déjà pas mal ! Cet été je suis parti pour la première fois aux Etats-Unis à l’occasion du ICON Conference (la plus grosse conférence d’illustrations aux USA). J’ai même eu l’occasion d’y présenter mon travail sous la forme d’un petit talk de 6 minutes sur la scène principale. C’était vraiment une sacrée expérience.
Et sinon, à l’heure actuelle je prépare ma première campagne de financement participatif sur KICKSTARTER pour financer l’impression de mon second zine basé sur le livre de Brené Brown Braving The Wilderness. Lancement mi-septembre et sortie prévue au mois de novembre !

 
ICON conference Jérémie Claeys

 
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette campagne KICKSTARTER ainsi que votre projet de zine ?
En tant qu’illustrateur, le domaine éditorial m’a toujours beaucoup intéressé. Je suis également un gros lecteur, et j’aime beaucoup écrire. Du coup, depuis 2017, j’ai commencé à écrire et illustrer mes propres articles basés sur des livres qui m’ont particulièrement touchés. Pour moi c’était une façon d’allier mon intérêt pour l’écriture et l’illustration. J’ai même créé un site dédié au projet (www.illustrationbookclub.com). Mon premier zine était basé sur le livre Daring Greatly (Le pouvoir de la vulnérabilité) de Brené Brown - un sujet qui m’a toujours beaucoup tenu à cœur. Le second zine est également basé sur un livre de Brené Brown – Braving The Wilderness (un livre qui traite du sentiment d’appartenance). La campagne KICKSTARTER a pour but de financer l’impression de ce second zine. Il y a aussi des contreparties comme des pins, des cartes postales, des posters numérotés ainsi que la possibilité de commander un portrait personnalisé et illustré.
 
 
Braving the wilderness

 
Où les internautes peuvent-ils suivre votre travail ?
Vous pouvez visiter mon site internet (www.jeremieclaeys.com) ou me suivre sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter). Vous pouvez également venir me dire bonjour au coworking si vous voulez !

N’hésitez pas à partager et soutenir la campagne KickStarter en allant sur :
https://www.kickstarter.com/projects/1723758412/858041863?ref=563250&token=ea4fb408
 

Newsletter DE FONTAINE O LIVRES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Vous pouvez vous inscrire à nos lettres d'informations :

 

 


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 

*Obligatoire

891ae598b2235c4e52ca4babf10ef923

Contacts

Pour nous contacter :
Adresse : 13 rue de Vaucouleurs 75011 Paris
Téléphone : 01 43 14 03 94
E-mail : contact@fontaineolivres.com
Ou par le formulaire de contact ci-dessous :