« Chez nous, le jeu c’est très sérieux »

Rencontre avec l'équipe de Topla, qui intègre notre pépinière d'entreprises

  • La philosophie Topla ? Apprendre avec les mains !

    La philosophie Topla ? Apprendre avec les mains !



Depuis le mois d’août 2018, Fontaine O Livres a le plaisir d’accueillir dans sa pépinière la sympathique et dynamique équipe de Topla, une maison d’édition jeunesse fondée en 2014.

 
Pouvez-vous nous présenter votre structure, qui annonce vouloir « changer la face du monde » ?
Nous développons des activités éducatives et créatives pour apprendre avec ses mains à travers des kits d’activités, des livres et des jeux de société. Par exemple on découvre les fractions avec la peinture ou la symétrie en cuisinant, ça change des problèmes de maths !

Après 4 ans à révolutionner l’apprentissage des mathématiques, Topla relève un nouveau challenge : celui de l’égalité fille-garçon. Nous créons alors The Moon Project : une série de jeux de cartes qui parlent d’égalité et cherchent à déconstruire les stéréotypes pour mieux les combattre.

 
Vous semblez être une entreprise engagée, racontez-nous.
Topla rime avec apprendre en s’amusant et découvrir en faisant. Chez nous, le jeu c’est très sérieux ! On aborde des sujets pas si faciles et qui, a priori, ne sont pas les premiers à être ludiques. Nos jeux sont engagés et veulent changer le monde : permettre à tous les enfants d’être à l’aise en mathématiques et de grandir l’esprit libre, sans préjugés !


Vous venez d’intégrer la pépinière de Fontaine O Livres. Pourquoi nous avoir choisi ?
Quels sont les enjeux de votre installation ?
C’est un véritable coup de chance qui nous a fait connaitre et choisir la pépinière de Fontaine O Livres. Héloïse, la fondatrice, a reçu une offre annonçant qu’un bureau s’était libéré un matin. L’endroit a l’air tellement génial qu’elle enfourche son vélo et visite l’endroit quelques minutes plus tard. Gros coup de cœur.
Topla était installé dans un espace de coworking un peu lugubre qui ne ressemblait pas vraiment à l’univers dans lequel Topla évoluait, le changement semblait évident avec cette pépinière remplie de professionnels de l’édition. On se sent beaucoup mieux avec plein de livres autour de nous ! Nous avons désormais une position beaucoup plus centrale sur Paris qui permet à nos rendez-vous professionnels d’être plus faciles à organiser.



 

« le changement semblait évident avec cette pépinière remplie de professionnels de l’édition »

 
 
Pouvez-vous nous présenter votre équipe ?
Nous sommes 5 à Topla :  Héloïse Pierre, Fondatrice de Topla, La terreur des livreurs - Jeanne Dufief, Designer graphique, Chef beauté et Tisane-Addict - Kevin Petitpas, Directeur Commercial, meilleur vendeur de la galaxie - Stéphane Tourbez, Business developer, CocaColaLover et Clémence Vaucel, Gestionnaire, Fan de gifs absurdes.



 


 
« Si on nous avait dit il y a 4 ans que l’on présenterait aujourd’hui des jeux féministes, ça nous aurait ébahis »

Pouvez-vous nous parler du Moon Project ?
Quels sont les autres projets phares sur lesquels vous travaillez actuellement ?
The Moon Project est un projet proposant 3 jeux de société destinés aux enfants âgés de 4 à 11 ans. Un jeu de bataille féministe avec autant d’hommes que de femmes, un mémo de l’égalité pour retrouver les paires de métiers au féminin et au masculin et un jeu de 7 familles de grandes femmes inspirantes qui se sont illustrées dans 7 milieux différents. Lancée en crowdfunding sur Ulule en juin 2018, The Moon Project a largement atteint ses objectifs de financement qui permettent à ses jeux d’être disponibles chez Monoprix et Citadium dès le mois prochain. Nous espérons développer la gamme dans les mois à venir et nous continuons de proposer plein d’activités pour l’apprentissage des maths tous les mois.
 
Vous avez participé à Maison & Objet, qu’avez-vous pensé de cette expérience ?
Ce n’est pas la première fois que nous participons à Maison et Objet, seulement nous n’avions jamais tenté le salon en Septembre. Cette année nous avons mis en avant The Moon Project et nous avons reçu un très bel accueil. Ce projet engagé suscite un véritable engouement auprès du public et des acheteurs puisqu’il s’agit d’un vaste sujet d’actualité. Beaucoup de travail est encore à fournir suite à ce salon pour continuer les négociations entreprises pendant cet événement, mais nous sommes très confiants quant aux contacts noués sur le salon.
 

Comment voyez-vous Topla dans 10 ans ?
Nous espérons que Topla sera un acteur majeur dans l’édition jeunesse et le jeu de société pour apprendre en faisant. Avec The Moon Project, nous espérons nous exporter à l’international pour toucher autant de monde que possible ! Dans 10 ans, nous aurons développé la gamme sur d’autres jeux et activités qui correspondent aux valeurs d’égalité et d’écologie que nous portons. On croise les doigts !
Mais si on nous avait dit il y a 4 ans que l’on présenterait aujourd’hui des jeux féministes, ça nous aurait ébahis, alors, on ne sait jamais, peut être que l’on se réserve encore beaucoup de surprises !

Newsletter DE FONTAINE O LIVRES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Vous pouvez vous inscrire à nos lettres d'informations :

 

 


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 

*Obligatoire

5485a12c60efb5e0a0c33257429849fb

Contacts

Pour nous contacter :
Adresse : 13 rue de Vaucouleurs 75011 Paris
Téléphone : 01 43 14 03 94
E-mail : contact@fontaineolivres.com
Ou par le formulaire de contact ci-dessous :