Studio graphique et éditorial

Pagissime

—COMPÉTENCES—

  • Édition, correction, traduction
  • Graphisme, PAO, Fabrication
  • Conseil
ÊTRE MIS
EN RELATION

Pagissime, c'est quoi ?

Pagissime accompagne depuis 2012 les éditeurs, acteurs culturels, associations et entreprises dans l'élaboration de leurs projets d'édition et de communication.
Ce studio graphique et éditorial a été fondé par Clarisse Robert, chargée d'édition et maquettiste depuis plus de 20 ans, qui a souhaité exprimer à travers ce néologisme son intérêt pour la mise en page, le rapport textes-images et le graphisme éditorial. Ce terme traduit également une exigence de qualité. 

Compétences :

• Conseil éditorial
• Coordination
• Gestion de projet
• Préparation de copie
• Conception graphique
• Mise en pages
• Adobe InDesign
• Adobe Photoshop

 

Références

• Éditeurs généralistes 
Marie B, Quai de Seine

• Éditeurs d’art 
Diane de Selliers, Somogy 

• Éditeurs scientifiques 
Quae / Ifremer 

• Éditeur scolaire 
Hachette Éducation 

• Agences éditoriales 
Perles d’Histoire, Noctuelles Éditions 

• Associations historiques et culturelles 
Centre international du Vitrail 
Centre international Franz Stock 

• Sites touristiques 
Abbaye de Fontfoide 
Château de Brie-Comte-Robert 


Contact : contact@pagissime.fr
 

Spécificités, Identité

- Quelques mots sur votre parcours et votre métier

Après une première décennie passée au sein d’une maison d’édition familiale dédiée à la réalisation de monographies sur des sites touristiques et culturels français et européens, je crée en 2012 le studio graphique et éditorial PAGISSIME et poursuis alors mon activité éditoriale en solo tout en m’ouvrant à de nouvelles thématiques et publications.
Depuis près de dix ans, j’accompagne des éditeurs, agences éditoriales ou des lieux culturels dans la réalisation de beaux livres, d’ouvrages scientifiques, de livres d’entreprises, de catalogues d’exposition, de manuels scolaires, d’actes de colloque, de brochures historiques, etc. En parallèle, je conçois des outils de commu­nication ou des supports d’exposition desti­nés à valoriser des événements, des lieux, des organisations.
Mon cursus universitaire en lettres me rend particulièrement attentive à la qualité des écrits et à la hiérarchie des informations dans un souci permanent de compréhension et de lisibilité. J’affectionne les ouvrages à forte pagination et le travail collaboratif que requiert chaque projet. Enthousiaste et à l’écoute, je peux coordonner différents intervenants grâce à ma connaissance de la chaîne graphique et du rôle de chacun.
En juin 2017, je rejoins le collectif Folioscope qui regroupe des indépendants spécialisés dans l’étude, la conservation et la valorisation du patrimoine historique. J’y apporte mon expertise graphique et éditoriale.
Avide d’échanges avec des professionnels de l’édition, je décide de rejoindre l’association Fontaine O Livres en janvier 2021 pour confronter les expériences, suivre les évolutions du secteur et rencontrer de nouveaux partenaires.


- Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous en ce moment ?

Cette année 2021 commence avec trois projets de livres en collaboration avec des clients fidèles.
L’abbaye de Fontfroide, monument privé ouvert à la visite, m’a confié la refonte de sa brochure de visite en français et en allemand. Il s’agit de moderniser un ouvrage existant en actualisant textes, photos et maquette afin de respecter la nouvelle charte graphique du site touristique et de « dépoussiérer » l’ancienne brochure. Les deux éditions devront être achevées au printemps 2021 pour la réouverture du monument.
Le premier trimestre 2021 sera également marqué par la préparation du catalogue de la prochaine exposition du Centre international de Vitrail, à Chartres. L’inauguration de l’exposition et la sortie de l’ouvrage sont programmées à l’automne 2021.
Enfin, je vais accompagner l’agence d’ingénierie patrimoniale Perles d’Histoire dans la publication d’un ouvrage « corporate ». J’assurerai la conception graphique et la mise en page d’un beau livre à paraître en septembre 2021.
D’autres projets sont en attente de décision. S’ils se confirment, ils viendront enrichir la variété d’un programme éditorial qui, chaque année, apporte son lot de publications inédites.


- Une réalisation dont vous êtes particulièrement fière ?

Derrière chaque projet d’édition se cache une (voire des) rencontre(s) et une collaboration souvent marquante, d’autant plus si cette relation professionnelle s’inscrit dans la durée. Le travail accompli durant plusieurs années avec l’Ifremer et sa responsable éditoriale aujourd’hui à la retraite fait partie de ces expériences enrichissantes.
Il en va de même de la relation de confiance établie avec le Centre international du Vitrail, à Chartres, pour lequel je travaille depuis de nombreuses années à la fois sur des projets édition et des supports de communication.
Ainsi, en 2019, j’ai conçu et réalisé le catalogue de l’exposition « Images et lumière » puis décliné la charte graphique sur les différents supports d’exposition ou documents de communication.
Ce type de projet global est particulièrement enthousiasmant. Il permet de suivre de A à Z le déroulement du projet, de se familiariser ou d’approfondir un sujet et de proposer des solutions pertinentes car étayées par la connaissance complète du dossier.




> Découvrez le site de Pagissime

> Découvrez la page LinkedIn de Clarisse Robert

> Découvrez la page Facebook de Pagissime

Contact

Être mis en relation avec Pagissime

Newsletter DE FONTAINE O LIVRES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Vous pouvez vous inscrire à nos lettres d'informations :

 

 


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 

*Obligatoire

acc55f8da1a98858d36881287294e329

Contacts

Pour nous contacter :
Adresse : 13 rue de Vaucouleurs 75011 Paris
Téléphone : 01 43 14 03 94
E-mail : contact@fontaineolivres.com
Ou par le formulaire de contact ci-dessous :