Arrivée de Déjàlu.fr dans notre pépinière

Interview de sa fondatrice Fati Cherkaoui


La société DéjàLu a intégré fin mai 2019 la pépinière d'entreprises de Fontaine O Livres, elle occupe le bureau où était précédemment hébergé Actualitte.com, qui a aussi vu passer d'autres entreprises dans le domaine numérique comme Immateriel.fr et L'atelier Lekti.

 


Pouvez-vous vous présenter, votre parcours et votre statut dans la société?
Très curieuse, je m’intéresse à beaucoup de choses et mon parcours en est parfaitement représentatif : après un bac scientifique, j’ai étudié l’art et l’architecture avant de me réorienter vers le marketing et la communication. Ce parcours académique et éclectique,  approfondi de mes expériences professionnelles dans ces mêmes domaines, m’a beaucoup aidée quand je me suis lancée dans l’entrepreneuriat. Je suis présidente de DéjàLu SAS, mes associés Hicham et Richard sont respectivement lead développeur et responsable financier.

 
« une solution différente, pour les personnes "qui souhaitent lire mais qui ne savent pas quoi" »


Pouvez-vous nous raconter brièvement les circonstances qui ont conduit à la création de votre structure?
Quand j’étais au collège, j’ai perdu le goût de la lecture ; lire un livre était une corvée pour moi. C’est beaucoup plus tard, durant mes études supérieures, que j’ai redécouvert le plaisir de la lecture : un jour, un proche m’a conseillé un ouvrage et ça a été le déclic ! je l’ai dévoré en quelques jours et depuis je lis quotidiennement.

Le problème, quand on est jeune lecteur, est qu’on ne connaît pas ses goûts, on a du mal à appréhender la richesse littéraire et cela crée une frustration, celle d’avoir la volonté de lire sans réussir à choisir. C’était mon cas, j’étais perdue et les sites littéraires étaient destinés aux grands lecteurs, c’était difficile de se repérer au milieu de tous ces ouvrages, critiques et auteurs...

Avec une amie, nous avons donc imaginé une solution différente, pour les personnes « qui souhaitent lire mais qui ne savent pas quoi » : une plateforme littéraire, intuitive et ludique, qui proposerait du contenu personnalisé et personnalisable : DéjàLu.fr était né.


Pouvez-vous présenter l’activité de déjàlu.fr et son modèle économique ?
Déjàlu.fr est un réseau social affinitaire de partage et de recommandation de livres dont l’objectif est de (re)nouer avec l’amour de la lecture. Pour cela, nous développons plusieurs outils basés sur nos valeurs fondatrices : innovation, partage et solidarité.

Notre algorithme de recommandation, basé sur les affinités entre membres, propose des lectures personnalisées à tout lecteur : grand, petit, assidu, novice, curieux, boulimique, du dimanche, de classique ou contemporain. Plus récemment, et pour favoriser la curiosité littéraire, nous avons lancé en bêta-test les « Clubs Livresques ». Le but de ces clubs est de valoriser les univers qui gravitent autour des livres, au sein d’une plateforme dédiée, et avec des outils adaptés aux usages littéraires.

À travers cette solution, nous proposons aux différents acteurs du livre (passionnés, blogueurs, enseignants, médias, professionnels...) de mettre en avant leurs contenus multimédia (événement, podcast, interview, article, etc.). Grâce à notre technologie, nous créons du lien entre les contenus de ces « médiateurs du livre » afin de proposer à nos lecteurs des univers multimédia autour de chaque livre. De plus, chaque Club Livresque dispose d’un espace d’échange permettant de fédérer sa communauté et d’une bibliothèque virtuelle partagée.

Pour le moment, la plateforme est gratuite et, en soutien aux librairies indépendantes, nous ne touchons aucune commission sur les ventes de livres issues de notre site vers notre partenaire librairiesindependantes.com.  Avec les clubs, nous testons des solutions premium destinées aux professionnels qui permettraient de valoriser la richesse littéraire francophone.

 
« L’enjeu actuel est de prouver que l’outil Clubs Livresques fonctionne afin de valider notre modèle économique. »


Quels sont vos enjeux actuels de développements et dans les années à venir?
Soutenus par l’AIMF, nous souhaitons créer un écosystème virtuel regroupant les différents médiateurs du livre en France, et plus largement de la francophonie. D’autre part, la plateforme est entièrement responsive mais beaucoup de nos membres souhaiteraient utiliser déjàlu.fr en application mobile. L’enjeu actuel est de prouver que l’outil Clubs Livresques fonctionne afin de valider notre modèle économique. Après quoi, nous pourrons créer cette application.


Pourquoi avoir eu envie de rejoindre Fontaine O Livres?
Lorsque j’ai terminé mon incubation au Labo de l’édition (Paris & Co), je recherchais une structure d’accompagnement équivalente, dans la culture ou l’édition. J’ai visité plusieurs lieux, mais ce qui a fait la différence avec Fontaine O Livres c’est l’aspect humain, de par la taille de la structure mais également mon ressenti lors de mes échanges avec l’équipe. De plus, c’est une structure dédiée au Livres ! En bref, je me sentais à l’aise à tous les niveaux pour développer mon projet au sein de la pépinière.

Et la cerise sur le gâteau : la situation géographique correspondait exactement à ce que je recherchais.

> Découvrez la plateforme de déjàlu.fr
> Découvrez toutes les structures hébergées à Fontaine O Livres

Newsletter DE FONTAINE O LIVRES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Vous pouvez vous inscrire à nos lettres d'informations :

 

 


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 

*Obligatoire

d1ca35673f1020f9c2881687922445c6

Contacts

Pour nous contacter :
Adresse : 13 rue de Vaucouleurs 75011 Paris
Téléphone : 01 43 14 03 94
E-mail : contact@fontaineolivres.com
Ou par le formulaire de contact ci-dessous :