Chargée d'édition, lectrice-correctrice, secrétaire de rédaction freelance

Laure Bourgeaux

Qui est Laure ?

Laure Bourgeaux est chargée d'édition, lectrice-correctrice et secrétaire de rédaction freelance. Elle travaille à domicile sur des missions de correction, de suivi éditorial et de rédaction pour des maisons d'édition, des institutions (universités, musées, bibliothèques...) et des agences de communication.
Elle et également membre du CA de l'Association des correcteurs de langue française depuis juin 2019.
 

Compétences

• Gestion de projets éditoriaux, coordination des intervenants, définition de chartes orthotypographiques (pour des ouvrages collectifs, notamment), suivi du circuit de la copie jusqu'au BAT.
• Préparation des textes, réécriture, vérification de la pertinence et de la cohérence des informations.
• Mise aux normes des références bibliographiques.
• Recherche d'images et gestion des droits associés.
• Correction des épreuves, contrôle de la composition du texte, des notes, tables et sommaires.
• Intégration des corrections dans la maquette (InDesign).

Contact : contact@laurebourgeaux.fr
 

Spécificités, Identité

- Quelques mots sur votre parcours et votre métier
Professionnelle du livre et de la documentation depuis quinze ans, j'ai exercé de 2006 à 2017 différentes fonctions en tant que chargée d'études, chargée d'édition et responsable de collections pour de grands établissements de lecture publique et d'enseignement supérieur à Paris. Depuis 2018, j'assure en freelance la préparation et le suivi de documents destinés à la publication ; je travaille pour des institutions (universités, musées, bibliothèques), des maisons d'édition et des agences de communication. Formée à la correction, à la gestion de projet et à l'édition numérique, j'interviens à différents niveaux sur les textes qui me sont confiés : préparation de copie et réécriture, correction sur épreuves, recherches bibliographiques complémentaires et mise aux normes des références, création de tables et d'index, stylage pour l'édition numérique et conversion au format epub, suivi du circuit de la copie jusqu'au BAT...

- Sur quel(s) projet(s) travaillez-vous en ce moment ?
Je travaille en ce moment sur deux ouvrages de la collection « L'Esprit des villes » des éditions Terre Urbaine. Anne-Solange Muis, l'éditrice de cette jeune maison ambitieuse et engagée, m'a confié la préparation de copie et la relecture sur épreuves des prochains titres à paraître : Mésologie urbaine d'Augustin Berque et Murmures des villages engloutis de Carolina E. Santo. Deux regards très enrichissants et stimulants, chacun à sa manière, sur notre rapport à la terre et au territoire. 

- Une réalisation dont vous êtes particulièrement fière ?
Je suis très fière du catalogue de l'exposition Formes vivantes, publié par Silvana Editoriale et préparé en étroite collaboration avec l'équipe du musée national Adrien Dubouché à Limoges et les graphistes de l'atelier ter Bekke & Behage. Au cœur de l'été 2019, nous avons travaillé avec patience, précision et passion sur ce projet visant à mettre en lumière la présence du vivant dans l'art de la céramique de la Renaissance à nos jours. Une belle et fructueuse collaboration, qui nous a permis de tenir les délais – serrés ! – pour la sortie du catalogue juste avant le vernissage de l'exposition. Intense, mais exaltant !

> Découvrez son profil LinkedIn

Contact

Être mis en relation avec Laure Bourgeaux

Newsletter DE FONTAINE O LIVRES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Vous pouvez vous inscrire à nos lettres d'informations :

 

 


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 

*Obligatoire

fded5299e55c6698c7ca69220ae2a70e

Contacts

Pour nous contacter :
Adresse : 13 rue de Vaucouleurs 75011 Paris
Téléphone : 01 43 14 03 94
E-mail : contact@fontaineolivres.com
Ou par le formulaire de contact ci-dessous :