Maîtriser la chaîne de fabrication d'un print ou d'un imprimé

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Cette formation explorera les potentiels des différents aspects de la fabrication de l’objet éditorial, pour permettre aux participants d’être force de proposition en acquérant une gestion complète du processus de fabrication.
  • LA
    FORMATION
  • INFOS
    COMPLÉMENTAIRES
  • DATES
    & LIEU

OBJECTIFS

Le papier :
• Connaître et tirer parti des différents papiers et méthodes créatives pour servir le design de l’objet éditorial,
• Confronter les exigences d’un projet éditorial et ses contraintes pour faire ses choix techniques,
• Pouvoir se constituer sa propre bibliothèque d’échantillons papier.

L'impression : encres et finitions
• Connaître et tirer parti des différents modes d’impression,
• Confronter les exigences d’un projet éditorial et ses contraintes pour faire ses choix techniques.
• Donner de la personnalité à une édition en respectant son budget
• Connaître le vocabulaire pour rédiger une demande de devis
• Bonnes pratiques et suivi d’impression.

Le façonnage :
• Connaître les différents façonnages, contraintes machines et normes pour chaque objet d’édition,
• Donner de la personnalité à une édition en exploitant en maximum les possibilités des différentes machines
• Connaître les coûts de chaque procédé pour pouvoir faire les bons arbitrage au service du projet
• Réaliser un prototype ou une maquette en blanc.

PUBLICS

Éditeurs, graphistes, illustrateurs, fabricants...

PROGRAMME

JOUR 1 - LA FABRICATION CRÉATIVE

Partie 1 : 10H-12H30 (2h30)

Présentation des participants et leur expérience
I. Presentation des enjeux de la création et du design de l’objet imprimé
II. Revue rapide des papiers, papetier et diffuseurs
III. Quel mode d’impression pour quel résultat
• Les différents procédés d’impression (offset feuille, UV, rotative, numérique, sérigraphie, héliogravure,
flexographie…)
• L’impression Offset

Partie 2 : 14H-16H30 (2h30)

IV. Les encres et les finitions (1H30)
• Les encres (pantones, bichromie, nuanciers quadri, encres spéciales…)
• Les finitions (vernis, pelliculage, impression sur tranche, gauffrage, impression en creux, marquage, embossage…)

V. Outil pratiques et suivi de fabrication (1H)
• Présentation des nuanciers, fabricants et imprimeurs (budget, délais et choix des prestataires)
• Spécificités et précautions à prendre en compte (temps de séchage, taux d’encrage, engraissement du point de
trame…)
• Processus, budget, délais et choix des prestataires

JOUR 2 : LE FAÇONNAGE

Partie 1 : 10H-12H30 (2h30)

I. Revue exhaustive : formats, plis, découpes et reliure à travers des exemples
II. La fabrication d’un livre ou d’une brochure
• Les différentes reliures (piquée, brochée, cousue, suisse…), la couverture (cartonnage, découpe, perforation, pli
rabat).

Partie 2 : 14H-16H30 (2h30)

Donner corps à des créations complexes
et articuler le contenu et sa mise en forme
III. Revue d’exemple, combinaisons des modes d’impressions, finitions et façonnage, méthodes créatives pour donner de la
personnalité à une édition en respectant son budget.

JOUR 3 : MISE EN OEUVRE PRATIQUE

Partie 1 : 10H-12H30 (2h30)
I. Concevoir sa fabricothèque (liste et contacts des papetiers, les diffuseurs, les fabricants, les imprimeurs)
II. Rédiger une demande de devis, vocabulaire technique, notions et arbitrages budgétaires,
III. Suivi d’impression et de fabrication : bonnes pratiques, transmettre les exigences d’un façonnage complexe
• Prototype et maquette en blanc, spécificités et précautions à prendre en compte
• Rédiger une demande de devis, les bonnes pratiques et le suivi de fabrication.
 
Partie 2 - à partir de 14H
entretien 30 à 45 min personnalisé en conférence téléphonique avec chaque participant, pour développer ou échanger sur un point technique ou un projet en cours, (possibilité de la partager avec le groupe ou pas)
 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

• En présentiel
• En visioconférence.
• La formation s'appuie également sur le : 
  • Mail
  • Téléphone


FORMATEUR

Un designer graphique expérimenté, animant son propre atelier spécialisé des dispositifs innovants en édition, diplômé de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, de l’École Estienne et des Beaux-Arts de Cambrai.

MODALITÉS D'ÉVALUATION

Grille d’évaluation d’acquisition des compétences.

DURÉE

3 jours

TARIFS

Tarif entreprise : 1250 € HT

DATES

• Mai 2020

LIEU

• Formation à distance

  • FORMATION
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    ENTREPRISE

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