< RETOUR

actualité > formations > Nos formations > Interview métier

Le papier dans la fabrication du livre

« au cœur de tout le processus de création de l'objet »

Jérémy Alglave, de l'atelier Polysémique, intervient pour notre formation Fabrication & Design éditorial. Il détaille pour nous en quoi le papier doit être mis au coeur de tout le processus de création de l'objet.


Quelle est la place du papier - en tant que matière - dans la fabrication et le design éditorial ?
Le papier est plus qu’un support, il constitue le corps même de l’objet imprimé, que ce soit un livre, une carte de visite, un flyer. C’est le premier contact sensible avec l’objet ; suivant ses propriétés, il définit le poids, le volume, la lisibilité et la sensation au toucher d’un livre. C’est aussi un marqueur fort du domaine d’application, avec des normes d’usage qu’il faut connaître pour pouvoir les respecter de façon intelligente, ou en jouer.


Que faut-il savoir sur le papier, en premier lieu ?
Qu’il en existe un très grand nombre et de qualités très différentes. Juste en le touchant, en le regardant, on peut reconnaître déjà nombre d’indications (mode de fabrication, grammage, etc.), que l’on peut compléter en regardant la fiche technique où l’on peut voir par exemple s’il contient des traces de bois et donc s’il va jaunir avec le temps ou pas.

 
« Pour pouvoir faire un choix pertinent, il faut avoir une vision détaillée de l’objet imprimé final »


Y-a-t-il une méthodologie pour aboutir à une bonne adéquation avec le projet éditorial ?
Afin de faire un choix pertinent, il faut avoir une vision détaillée de l’objet imprimé final : son coût, son contenu, son mode de diffusion, son usage, où il sera lu, par qui et dans quelles conditions.

Ensuite on définit une stratégie avec des critères de priorité, qui seront par exemple pour la monographie d’un jeune photographe : qualité de rendu des couleurs/papier avec un touché sensible/compacité de l’objet/budget.
 

Quelles places accorder aux problématiques environnementales dans le cadre de cette formation ?
C’est une problématique essentielle présente tout au long de la formation, car apprendre à connaître les papiers, c’est aussi connaître qui les produit et comment.

La mention « recyclé » ne suffit pas, en effet un papier recyclé très blanc fourni par un imprimeur à l’autre bout du globe peut avoir été fabriqué de façon très polluante et énergivore.

Un papier non recyclé fabriqué en Europe du Nord dans des usines aux dernières normes écologiques avec un traçage de la provenance de la pâte à papier sera plus écologique au final, et certainement de bien meilleure qualité.


Qu'en est-il des coûts de fabrication ?
Concernant les coûts, le but n’est pas de les baisser au maximum au détriment de l’objet, mais de trouver des solutions qui permettent à coût équivalent de gagner en personnalité et en qualité.

Par exemple utiliser un papier de création adapté à une utilisation en couverture plutôt que le standard « pelliculage » permet de gagner sur tous les tableaux : originalité, esthétique, coût (et surtout écologique !).


Quelles sont pour vous les 3 règles impératives à respecter ?
 Elles sont très simples :
 
1. Demander toujours des échantillons du papier choisi, lire la fiche technique et faire une maquette en blanc de l’objet.

2. Anticiper le délai, car un papier précis peut prendre un peu plus de temps à être livré directement d’usine par exemple. Sinon l’imprimeur vous proposera souvent un papier standard qu’il a déjà en stock. Le choix du papier peut être la première victime des contraintes de temps.

3. Valider un bon de commande avec la mention détaillée du papier (nom, grammage, type) et faire un suivi de fabrication pour s’assurer que votre choix de papier sera respecté


En cette période de numérisation, et de numérique, constatez-vous justement un retour à l'attention portée à la matière ?
Oui, c’est assez net, et cela dans tous les domaines (musique, édition, livres pour enfant…). Il y aura a priori de moins en moins d’objets papier dans l’absolu, mais ceux qui resteront, comme les livres j’en suis certain, sont déjà plus qualitatifs, plus originaux et plus pérennes.

> Lire aussi l'interview : Impression, encres et finition
> Lire aussi l'interview : Le façonnage, étape essntielle
Découvrir la formation Fabrication & Design Éditorial
> Voir la vidéo de notre conférence « Le Papier est-il l'avenir du livre ?»

Article paru initialement sur Actualitte.com - Reproduit avec leur aimable autorisation.

Newsletter Suivez les actualités de Fontaine O Livres !

 

* Obligatoire

f43caded94f21431a7f3e39c4cfa5d13

Contacts

Pour nous contacter :
Adresse : 13 rue de Vaucouleurs 75011 Paris
Téléphone : 01 43 14 03 94
E-mail : contact@fontaineolivres.com
Ou par le formulaire de contact ci-dessous :