Départ de Aya Communication vers de nouveaux horizons

Interview d'Alexandre Borreil, son co-fondateur



Pouvez-vous vous présenter, et nous raconter la genèse d'Aya Communication ?

Je suis Alexandre Borreil Directeur Général d'AYA Communication. J'ai fondé l'agence avec Antonin Violette en août 2016 après quelques mois de collaboration en tant qu'indépendants dans le secteur des relations presse. Nous nous sommes rencontrés avec Antonin pendant nos études à l'ISCOM en 2011 et nous sommes retrouvés à Paris quelques années plus tard pour démarrer notre collaboration.


Quelle est votre activité, les domaines où vous intervenez ? Qui sont vos principaux clients et comment travaillez-vous ?

Notre activité est une niche dans l'univers de la communication : les relations presse. Nous donnons de la visibilité à nos clients essentiellement dans des médias " grand-public ", en télévision, radio, presse écrite et sur le web. Nous ne  nous sommes pas spécialisés dans un domaine particulier, ce qui nous permet de traiter des sujets extrêmement variés : évènements culturels (festivals de musique et autres), beaux livres, high tech, associatif, environnement, salons professionnels ou publics ou encore tout l'univers marin (pêche entre autres).

Nos principaux clients sont Thomson Computing, le Sziget Festival, le Worldwide Festival, le salon Euronaval, les Éditions Prisma, le CNPMEM...

Notre manière de travailler s'adapte en fonction des besoins de nos clients même si la méthodologie, peu importe le secteur, reste toujours sensiblement la même.

Pouvez-vous nous parler d’une campagne en cours, passée ou à venir dont vous êtes particulièrement fier ?

Nous travaillons avec une association (ACT'PRO JARIS) qui propose aux personnes en situation de handicap une formation gratuite aux métiers du journalisme et de l'audiovisuel. Cette formation accueille chaque année une dizaine de personnes pour les aider à se sortir de la précarité par la réinsertion professionnelle. Nous avons accompli de très belles choses avec eux (plateau de Quotidien avec Yann Barthes, reportage France Info, BFM TV, Le Monde, L'obs, Le Parisien, La Croix, vidéo sur Konbini...). C'est extrêmement plaisant pour nous de pouvoir consacrer du temps à la médiatisation d'une cause qui nous tient à coeur.

 
« Au moment d'emménager nous étions deux, deux ans plus tard nous sommes quatre. »


Vous avez été hébergé deux ans au sein de la pépinière Fontaine O Livres ? Quelles ont été vos motivations pour nous rejoindre, et comment avez-vous évolué depuis ?

Après un an d'activité, nous cherchions un environnement dans lequel nous allions pouvoir faire évoluer notre entreprise. Nous cherchions un lieu de vie agréable dans lequel nous allions côtoyer des sociétés au même stade de développement que le notre. Se pencher plus en détail sur le monde de l'édition a été très enrichissant pour nous. Au moment d'emménager nous étions deux, deux ans plus tard nous sommes quatre. Nous sommes passés de 2 ou 4 clients mensuels à un portefeuille de 5 à 8 clients !

Vous quittez nos locaux pour de nouvelles aventures, pourquoi ce départ ? Est-il l’occasion de déployer votre activité différemment, et si oui, de quelle manière ?

Après deux ans chez Fontaine O Livres, nous sentons qu'il est temps pour nous de poursuivre notre aventure ailleurs. L'objectif est d'un côté de gonfler les équipes afin d'absorber une masse de travail plus importante (nous recrutons notre premier CDI en ce moment même). Inévitablement, nous cherchons donc un bureau plus grand. Nous souhaitions également évoluer dans un espace de coworking qui nous permettrait de rencontrer des start-ups ayant besoin de nos services. Évoluer dans un vivier de 40 entreprises en développement est pour nous une super opportunité. Notre activité ne va pas se déployer différemment, elle va simplement s'amplifier.

Fontaine O Livres nous a permis de nous stabiliser pendant ces deux ans et d'arriver à un point de maturité qui nous autorise aujourd'hui à envisager un développement plus conséquent !

> Retrouvez les actus de l'agence

Newsletter DE FONTAINE O LIVRES ET DE SA COMMUNAUTÉ

Vous pouvez vous inscrire à nos lettres d'informations :

 

 


S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

 

*Obligatoire

f7083cb5014ce263f552ea68a599f8ca

Contacts

Pour nous contacter :
Adresse : 13 rue de Vaucouleurs 75011 Paris
Téléphone : 01 43 14 03 94
E-mail : contact@fontaineolivres.com
Ou par le formulaire de contact ci-dessous :