Fontaine O Livres
Une utopie nécessaire. Le système universitaire face au défi économique

Accueil du site> Vendémiaire > Une utopie nécessaire. Le système universitaire face au défi économique


Auteur(s) : Geoffroy Lauvau

Editeur(S) : Vendémiaire

Prix : 25 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Vendémiaire"

Le savoir d’un côté, les nécessités du marché de l’autre ? Le dilemme est très contemporain : c’est celui d’une université de masse confrontée aux exigences d’une économie globalisée. Aujourd’hui, ce sanctuaire qu’était le système académique français se trouverait donc assailli par la tourmente, entre massification des étudiants et manque de débouchés dans certaines filières, littéraires notamment. Autant d’enjeux politiques majeurs en cette période de chômage endémique, et d’échéances électorales.
Or, et c’est tout l’intérêt de cette étude qui allie références historiques et réflexion philosophique que de le montrer, l’Université n’a jamais été une tour d’ivoire isolée du monde réel. À travers des exemples pris dans l’Europe médiévale, l’Angleterre victorienne, les modèles allemand ou américain, on juge mieux des possibilités encore si mal exploitées qu’offre notre système académique, en termes de vertu économique et de meilleure distribution des chances sociales. Car la diversité des positions professionnelles appelle désormais la diversité des talents.
Un essai engagé, qui pose l’utopie comme perspective et comme idéal.

L’auteur
Agrégé et docteur en philosophie, Geoffroy Lauvau est chargé de cours à l’Université Paris-Sorbonne, à Assas et à l’IEP de Paris. Il codirige le Centre International de Philosophie Politique Appliquée de Paris-Sorbonne. Il a publié de nombreuses études de philosophie politique et d’éthique.

» Informations complémentaires