Fontaine O Livres
Une cure d’apaisement. Lettres de Gustave Flaubert à Marie-Sophie Leroyer de Chantepie

Accueil du site> Éditions À dos d’âne > Une cure d’apaisement. Lettres de Gustave Flaubert à Marie-Sophie Leroyer de Chantepie


Auteur(s) : Martin Melkonian

Editeur(S) : Éditions À dos d'âne

Prix : 12,50 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Éditions À dos d’âne"

Dans un ensemble de lettres couvrant environ deux décennies, le lecteur est invité à découvrir un Gustave Flaubert d’une humanité affirmée. Sans jamais tenir compte de sa célébrité d’écrivain, il se met à l’écoute d’un « confrère » en grande souffrance psychique : Marie-Sophie Leroyer de Chantepie, une romancière aujourd’hui oubliée.
Il conseille, guide, rassure, morigène, secourt autant que faire se peut une correspondante qu’il ne rencontrera jamais. Lui, qui s’est autoanalysé avant la lettre, s’improvise thérapeute avant la lettre. Ses élans compassionnels se heurteront à bien des résistances. Mais ainsi – c’est là que réside la beauté du geste flaubertien –, il donne de nouveaux fleurons à l’art de la correspondance et porte haut le désintéressement amical.

L’auteur
De 1984 à nos jours, Martin Melkonian a construit une oeuvre d’écrivain. Le récit, l’essai, le journal intime et les aphorismes sont ses genres littéraires de prédilection. Parmi plus de vingt-cinq publications, on retiendra : Le Miniaturiste, initialement paru au Seuil, réédité en 2006 chez Parenthèses ; Arménienne, paru en 2012 chez Maurice Nadeau. Offrant toujours des perspectives originales tant sur les œuvres que sur les artistes, il s’est intéressé en particulier à Roland Barthes, Clara Haskil, Edward Hopper et Stéphane Mallarmé. Il est né en 1950, à Paris.

» Informations complémentaires