Fontaine O Livres
Une cerise pour couper le jeûne

Accueil du site> Serge Safran éditeur > Une cerise pour couper le jeûne


Auteur(s) : Hafez Khiyavi

Editeur(S) : Serge Safran

Prix : 17 €

+Vous aimez ? consultez la fiche "Serge Safran éditeur"

Le ramadan observé par un gamin afin de séduire une belle cousine et d’accéder au monde des adultes, le vol et la profanation du cadavre d’un oncle incestueux, une fête chiite révélant la vie secrète d’un quartier, un enlèvement et une exécution sans motif apparent ou les méditations désabusées d’un sniper sont autant d’approches qui mettent ici à nu quelques tabous de la société iranienne contemporaine.

Une cerise pour couper le jeûne met en scène, souvent à travers le regard d’un enfant, les figures truculentes ou inquiétantes d’une petite ville de province sous la République islamique, quelque part entre le Chaminadour de Jouhandeau et le Macondo de Garcia Marquez.

Une ironie facétieuse et une jubilation d’écriture tantôt tendre, tantôt féroce, dominent ces récits d’un quotidien baigné de violence familiale, d’épopée religieuse et d’intrigues de bazar.

Hafez Khiyavi est né en 1973 à Meshkinshahr (ancienne Khiyav), à l’extrême nord-ouest de l’Iran. Dès l’âge de vingt ans, il écrit des critiques de cinéma, des pièces de théâtre, puis se lance dans une formation de réalisateur de télévision. Son premier recueil, Une cerise pour couper le jeûne, paraît en 2008 et obtient le prix Ruzi ruzegari du meilleur recueil de nouvelles. Après neuf réimpressions, on peut dire que le caractère innovant de l’ouvrage a obtenu un certain succès populaire. Un deuxième recueil est d’ores et déjà annoncé.

- Commander en librairie chez :

Les Guetteurs de Vent
104 avenue Parmentier, 75011 - 01 43 57 52 15

Libralire
116 rue Saint Maur 75011 Paris - 01 47 00 90 93

» Informations complémentaires