Fontaine O Livres
Tresors Du Patrimoine Vegetal Au Laos

Accueil du site> Magellan & Cie > Tresors Du Patrimoine Vegetal Au Laos


Auteur(s) : Francis Engelmann (texte et photographies)

Editeur(S) : Magellan & Cie éditions

Prix : 29.90 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Magellan & Cie"

Le Laos appartient à cette « civilisation du végétal » qui imprègne profondément la vie et les activités des populations de l’Asie du Sud-Est. J’ai montré dans divers travaux les multiples rapports entre l’homme et son environnement végétal. Les voyageurs de plus en plus nombreux qui visitent le Laos, et particulièrement ce joyau qu’est la ville de Luang Prabang, trouvent peu de livres pour satisfaire la curiosité qu’éveille cette nature tropicale surprenante et mystérieuse. Les livres sur la Nature dans la Ville sont rares. Je me réjouis qu’un nouveau livre, sérieux sans être rebutant, permette de découvrir et de comprendre divers aspects de l’utilisation des végétaux à Luang Prabang. Ce livre a été conçu à l’intention des non-spécialistes en botanique par un ami de longue date du Laos et des plantes. Les travaux de Francis Engelmann, urbaniste de formation, ont été encouragés et suivis par Madame le Dr. Sovanmoly Hul, rédactrice en chef de Flore du Cambodge, du Laos et du Vietnam, chargée de la conservation des collections d’Asie de l’Herbier national, au Muséum national d’histoire naturelle, à Paris. Ce regard de scientifique a permis à l’auteur d’éviter les principaux pièges qui guettent les nonspécialistes. Ce livre est en fait un ouvrage d’ethnobotanique et même d’écologie urbaine, original et intéressant, qui donne de la vie aux plantes en montrant leur insertion dans les activités des habitants de Luang Prabang. Son abondante illustration le rend particulièrement attrayant. Il sera utile aux voyageurs curieux, mais aussi à tous ceux qui souhaitent réfléchir à la place des végétaux dans la ville de Luang Prabang aujourd’hui et demain.
Professeur Dr. Jules E. Vidal
Maître de Recherche au C.N.R.S.
Attaché honoraire du Muséum national d’histoire naturelle, ancien rédacteur en chef de Flore du Cambodge, du Laos et du Vietnam

Publié avec le soutien de la Fondation Ars Cuttoli – Paul Appel (Fondation de France)

L’auteur
Francis Engelmann, après des études en urbanisme et un début de carrière professionnelle dans des bureaux d’étude, a commencé à travailler en Asie dans les années 1980. Il est arrivé au Laos en 1991. Il a écrit depuis plusieurs livres et articles sur ce pays. Il a contribué aux travaux ayant conduit à l’inscription de la ville de Luang Prabang sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1995. Il a accompagné plusieurs missions scientifiques au Laos organisées par le Muséum national d’histoire naturelle (Paris), en particulier une mission botanique en 1998 qui a permis la découverte d’une nouvelle espèce alors inconnue Il vit et travaille à Luang Prabang depuis 2002. Après avoir travaillé deux ans à la Maison du Patrimoine de Luang Prabang, il a participé à différentes missions pour l’UNESCO, il écrit et poursuit des recherches personnelles sur la culture de Luang Prabang.

» Informations complémentaires