Fontaine O Livres
Présentation des Haïdoucs

Accueil du site> L’échappée > Présentation des Haïdoucs


Auteur(s) : Panaït Istrati

Editeur(S) : Editions L'Échappée

Prix : 14 €

+Vous aimez ? consultez la fiche "L’échappée"

Collection Lampe-tempête

Des haïdoucs, bandits roumains, vont raconter à tour de rôle leur vie faite de souffrance, d’oppression et de résistance. Un récit passionnant, où l’art de conteur et l’immense talent d’écrivain de Panaït Istrati créent une atmosphère digne des plus grands romans d’aventure de la littérature.

Appareil critique conséquent : préface de Sidonie Mézaize, libraire francophone de Bucarest ; texte d’une historienne roumaine sur les haïdoucs, rendus célèbres par les écrits d’Eric Hobsbawm sur les bandits ; notes...

Les haïdoucs, bandits d’honneur de Roumanie, viennent de subir une terrible défaite. Cosma, leur chef, n’est plus. Les balles de la Potéra, milice à la solde des grands propriétaires et des seigneurs cupides, l’ont terrassé et ont mis fin à ses actions en faveurs des opprimés et des misérables.

Quelque part entre les plaines du Baragan et les eaux éternelles du Danube, dans la Grottes aux Ours, ses hommes, harassés de fatigue, tentent de se réorganiser pour surgir à nouveau et le venger.

Il y a là, parmi eux, Élie le sage et sa flûte enchanteresse, Spilca le moine, Jérémie le fils de la forêt, et Motila le vataf, grande figure au coeur pur. Et à leur tête, une femme, Florea Codrilor, « l’amante de la forêt, l’amie de l’homme libre, justicière de l’injustice ». Tous vont alors nous raconter leur histoire....

» Informations complémentaires