Fontaine O Livres
Pourquoi les Khmers rouges

Accueil du site> Vendémiaire > Pourquoi les Khmers rouges


Auteur(s) : Henri Locard

Editeur(S) : Vendémiaire

Prix : 25 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Vendémiaire"

En avril 1975, les Khmers rouges entrent dans Phnom-Penh. Un nouveau régime est établi dans la terreur, celui du Kampuchéa démocratique. Mus par l’ambition de rattraper les révolutions soviétique et chinoise et de parvenir au paradis communiste avant les Vietnamiens, les nouveaux dirigeants expulsent par dizaines de milliers les habitants des villes et créent un système carcéral étendu à l’ensemble du pays, où la faim et la torture devinrent les principaux instruments de contrôle d’une population qui, entre 1975 et 1979, comptera plus de deux millions de victimes.
Pour mettre au jour les mécanismes de cette effroyable machine à exterminer, cette enquête documentée s’arrête aussi bien au rôle de Norodom Sihanouk qu’à l’influence de la Chine maoïste, à l’itinéraire intellectuel des deux leaders, Pol Pot et Nuon Chea, qu’à l’héritage de la civilisation bouddhiste… Enrichie et actualisée, cette nouvelle édition prend également en compte les procès des derniers hauts dirigeants de l’Angkar, Nuon Chea et Khieu Sâmphan, qui ont eu lieu à l’été 2014, et auxquels l’auteur a pu assister. Autant d’éléments qui permettent de mieux saisir comment, dans l’indifférence générale, cette tragédie a pu avoir lieu, marquant définitivement l’histoire d’un pays privé en trois années de près d’un quart de ses habitants.

Nouvelle édition

L’auteur
Henri Locard, anciennement maître de conférences à l’université Lumière Lyon 2, vit depuis de nombreuses années à Phnom-Penh, d’où il coordonne un programme de recherches sur les centres d’internement des Khmers rouges. Il a assisté, en tant que correspondant pour plusieurs médias occidentaux, aux procès des anciens dirigeants khmers rouges qui se sont tenus à Phnom-Penh depuis 2009.

» Informations complémentaires