Fontaine O Livres
Pour L’Amour De Rochefort

Accueil du site> Magellan & Cie > Pour L’Amour De Rochefort


Auteur(s) : Alain Quella-Villéger

Editeur(S) : Magellan & Cie éditions

Prix : 10 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Magellan & Cie"

« Au sujet de sa ville natale, Jacques Chardonne avait en 1938 inventé la formule, sinon le concept, de Bonheur de Barbezieux. Existe-t-il un bonheur de Rochefort ? Question posée à chacun de mes retours.
Ville neuve depuis Louis XIV, ville hardie voulant faire l’histoire, Rochefort n’a jamais été une petite ville, « une de ces cités endormies qui font pitié aux Parisiens », selon le même Chardonne. Non, Rochefort s’est immédiatement voulu ville-monde, point au sens moderne de grande métropole multimillionnaire capable de dicter à la planète ses caprices spéculatifs, mais en qualité de port d’où les hommes partirent à la découverte du globe, à sa conquête (coloniale, certes aussi, mais pour la botanique, notamment), à celle des espérances de savoirs nouveaux, des sens et des rêves les plus fous. »

La très ambitieuse collection Pour l’amour de , éloge géographique du voyage en France, à paraître avec 7 titres pour sa première livraison, se réjouit d’accueillir des auteurs du patrimoine littéraire, en même temps que des auteurs contemporains, qu’ils soient français ou étrangers.

L’auteur
Alain Quella-Villéger, grand spécialiste de Pierre Loti, redonne à la ville qui accueille la maison-musée de cet écrivain-voyageur infatiguable, le lustre de l’histoire et de la formidable énergie de l’ambition de l’ailleurs !

» Informations complémentaires