Fontaine O Livres
Pour L’Amour De Carcassonne

Accueil du site> Magellan & Cie > Pour L’Amour De Carcassonne


Auteur(s) : Eugène Viollet-le-Duc

Editeur(S) : Magellan & Cie éditions

Prix : 10 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Magellan & Cie"

Eugène Viollet-le-Duc demeure un personnage complexe et controversé encore aujourd’hui. Il fait partie de ces artistes et penseurs du début du xixe siècle qui, loin de renoncer aux charmes de l’Italie, partent à la recherche d’un pittoresque national à travers de nombreux voyages en France. Architecte de grand talent, il se voit confier en 1851 la mission de restaurer la cité de Carcassonne, alors plutôt misérable…
Le récit qu’il propose ici est révélateur de la vision architecturale qu’il met en application dans la plupart de ses chantiers : une rationalité mise au service de la structure. Le décor et l’ornementation sont alors soumis à la structure avant tout. Il se révèle d’une grande précision, à la recherche de la véracité historique. Pour l’architecte, le monument est un « témoin du passé », une « leçon d’histoire ».

La très ambitieuse collection Pour l’amour de , éloge géographique du voyage en France, à paraître avec 7 titres pour sa première livraison, se réjouit d’accueillir des auteurs du patrimoine littéraire de cette qualité, en même temps que des auteurs contemporains, qu’ils soient français ou étrangers.

» Informations complémentaires