Fontaine O Livres
Petite écologie des études littéraires, Pourquoi et comment étudier la littérature ?

Accueil du site> Éditions Thierry Marchaisse > Petite écologie des études littéraires, Pourquoi et comment étudier la littérature ?


Auteur(s) : Jean-Marie Schaeffer

Editeur(S) : Éditions Thierry Marchaisse

Prix : 15,20 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Éditions Thierry Marchaisse"

La crise actuelle des études littéraires est d’abord une remise en question de leur légitimité. À quoi peuvent-elles servir ? Comment envisager leur avenir ?

Ces questions traversent toutes sortes de domaines, qui vont de l’enseignement secondaire jusqu’à l’organisation de la recherche au niveau européen, en passant par les fondements de notre rapport au monde. Pour y répondre, il faut donc replacer les études littéraires dans le cadre plus général des sciences humaines et accepter de faire un détour philosophique, qui éclaire ces expériences clés que sont la lecture, l’interprétation, la description, la compréhension et l’explication.

Cet essai bref, mais ample par sa vision, se conclut sur de modestes propositions de réforme. Il ne s’adresse pas seulement aux littéraires, mais également à tous ceux qui s’interrogent sur la place des sciences de l’homme dans la société et leur rapport aux sciences.

L’auteur
Jean-Marie Schaeffer est Directeur de recherche au CNRS et Directeur d’études à l’EHESS. Il est philosophe, spécialiste d’esthétique et de théorie des arts. Ses recherches, notamment sur la littérature, s’inspirent des outils méthodologiques de l’analyse structurale et de la philosophie analytique et prennent appui sur les acquis des sciences cognitives et de l’anthropologie. Ses travaux en cours portent sur les fondements évolutifs et cognitifs de la relation esthétique, sur l’interaction entre art et esthétique, ainsi que sur les liens entre la compétence fictionnelle conçue comme capacité psychologique et les arts de la fiction.

Livre disponible en version numérique grâce à notre partenaire 7Switch.
Cliquez sur le prix ci-dessous pour l’acheter :

» Informations complémentaires