Fontaine O Livres
Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?

Accueil du site> éditions Théâtrales > Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?


Auteur(s) : Sylvain Levey

Editeur(S) : Éditions Théâtrales

Prix : 8 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "éditions Théâtrales"

Une équipe enseignante décide d’accompagner une classe de collège de l’Est de la France pour un voyage scolaire dans les vestiges du camp de concentration d’Auschwitz-Birkenau. Durant le trajet en car, les adolescents chahutent :
ils discutent de choses et d’autres, en direct, mais aussi sur les réseaux sociaux. L’émotion les étreindra tout de même une fois arrivés au camp, visitant les bâtiments, écoutant des rescapés témoigner. Michelle, une des adolescentes, emportée par la force de l’habitude, prendra un selfie sur les lieux de
l’extermination. Comme une traînée de poudre, sa photo virtuelle voyagera de smartphone en smartphone, créant autour d’elle un bad buzz. L’aspect inapproprié de cette prise de vue initialement anodine mérite-t-il l’emballement numérique qui suivra, confinant au harcèlement ? Michelle, doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?
Sylvain Levey s’est inspiré de l’histoire d’une adolescente américaine ayant posté un selfie sur Twitter en 2014 pour écrire cette histoire résolument contemporaine.

» Informations complémentaires