Fontaine O Livres
Margot.monmodele.com

Accueil du site> Questions Théoriques > Margot.monmodele.com


Auteur(s) : Collectif

Editeur(S) : Questions Théoriques

Prix : 20€

+Vous aimez ? consultez la fiche "Questions Théoriques"

À l’aide de photographies, de mails, de SMS et de transcriptions de propos tenus, Margot.monmodele.com rend visibles les pratiques de photographes amateurs dont une activité privée, voire secrète, consiste à produire (sans pour autant les rendre publiques) l’équivalent d’images habituellement véhiculées par des magazines ou des sites dits « de charme ».
Les données compilées ici par le modèle font apparaître les moyens mis en œuvre par ces photographes pour rendre compte de leur activité – à la fois pour eux-mêmes et à destination des autres. Remise en contexte, leur pratique devient analysable, de même que les images qui en résultent (que leurs auteurs, eux, souhaitent et décrivent comme «  belles  », «  excitantes  », « originales  »).
En plus de pointer la pauvreté des discours explicatifs fournis par ces photographes (leurs paroles sont généralement des justifications ad hoc destinées à rendre possible la répétition de la même activité avec un nouveau modèle, ou de renouveler une séance avec un modèle), le travail de collection mené par Margot met au jour l’incapacité, pour qui les ignorait, de saisir et de commenter ces pratiques méconnues.
Ces photographies, présentées les unes à la suite des autres, et les paroles adressées au modèle par leurs auteurs, provoquent, chez ceux à qui on les soumet, assez souvent le même type de réaction – gêne, amusement, rire, étonnement –, que ce soit par leur sujet (pornographie, avilissement, pratiques déviantes, bizarre) ou par leur qualité – tout ce qu’elles laissent voir sans que le photographe le prévoie ou le prenne en compte (matériel cheap, réglage de l’appareil, hôtel sordide, manque d’effort/de travail/de préparation/de temps). Les données ici agencées peuvent enfin être considérées comme autant de matériaux ethnométhodologiques sur la manière dont la photographie amateur produit des « formes de vie ». Par là, Margot.monmodele.com rend visibles et « parlables » des pratiques sociales peu connues.

» Informations complémentaires