Fontaine O Livres
Manuel de communication à l’usage des entrepreneurs sociaux et associatifs

Accueil du site> Rue de l’échiquier > Manuel de communication à l’usage des entrepreneurs sociaux et associatifs


Auteur(s) : Charline Corbel, Amélie Ducorney, Nadège Meurisse

Editeur(S) : Rue de l'échiquier

Prix : 20 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Rue de l’échiquier"

Ce manuel pratique vise à guider pas à pas les dirigeants, salariés et bénévoles de l’économie sociale et solidaire dans la mise au point d’une stratégie de communication.

Confrontées à une concurrence accrue, les entreprises de l’ESS doivent en effet atteindre des objectifs de communication multiples : se faire connaître du grand public, de leurs usagers et « clients » ainsi que de leurs potentiels partenaires et financeurs ; promouvoir leur offre de biens et services ; fidéliser, mobiliser et professionnaliser leurs ressources humaines, salariées comme bénévoles. Dans leur communication, elles doivent également pouvoir véhiculer et respecter leurs valeurs et leurs ambitions sociales et environnementales.

Les acteurs de ce secteur ne savent pas forcément mettre en avant leurs atouts dans leur communication et n’ont pas toujours une équipe structurée pour prendre en charge cet aspect de leur activité. Les auteures proposent ainsi une méthode particulièrement progressive et adaptée, selon les étapes suivantes : clarifier son identité, cartographier son environnement, rédiger son plan de communication et le mettre en place avec les outils adéquats, réaliser un planning et des supports, dégager des moyens financiers et évaluer les résultats de ses actions dans la durée.

» Informations complémentaires