Fontaine O Livres
L’océan dans lequel j’ai plongé sans savoir nager

Accueil du site> Anacaona éditions > L’océan dans lequel j’ai plongé sans savoir nager


Auteur(s) : Marçal Aquino

Editeur(S) : Anacaona éditions

Prix : 19 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Anacaona éditions"

Cauby vit avec Lavinia, femme mariée, séductrice et instable, une relation érotique et accidentée. Un bonheur qu’il sait sans avenir.

Cette histoire d’amour, de sexe et de passion charnelle naît déjà malade dans un climat hostile à toute manifestation de délicatesse, entre chercheurs d’or et société minière toute-puissante, en Amazonie brésilienne. Mais l’humidité et les pépites ont raison de l’âme de ces damnés venus y tenter leur chance. La tension générale qui règne dans cette petite ville croît en parallèle aux drames individuels de chaque personnage, entre amours passionnels ou serviles, folie et violence.

Cauby n’est ainsi qu’une aberration de plus dans un Far West où il en pousse à chaque coin de rue. Dandy épileptique, chauve platonique, tueur à gages, aventurier et foule lyncheuse… Sodome berce en paix le sommeil des injustes – mais la trêve touche à sa fin.

Touché par la grâce de la tourmente, Cauby décide d’accomplir son destin avec le fatalisme des héros tragiques. Aucune vie n’est complète sans un grand désastre, affirme-t-il. Il ne regrette rien.

"Je veux savoir combien de personnes ont eu le courage d’aller jusque-là. À la rencontre de la fin. Je l’ai eu."

L’auteur
Marçal Aquino est brésilien et habite à São Paulo. Son œuvre se distingue par son humour au vitriol et son regard incisif et sans complaisance sur la société brésilienne. Il a publié une nouvelle dans le recueil Je suis Favela, paru aux éditions Anacaona (2011). Il est également scénariste.

Le photographe
João Luis Bulcão est brésilien et habite à Paris depuis 15 ans. Son travail de photographe colle toujours au plus près des thèmes socio-économiques et environnementaux qui lui sont chers. Dans L’Océan dans lequel j’ai plongé sans savoir nager, Bulcão nous révèle en plan rapproché la beauté de quelques spécimens de la flore amazonienne et leur étonnante pureté : orchidées, nénuphars, arums, … qui viennent illustrer tout en subtilité et en délicatesse les émotions des personnages.

Livre disponible en version numérique grâce à notre partenaire 7Switch.
Cliquez sur le prix ci-dessous pour l’acheter :

» Informations complémentaires