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L’Objet de la critique littéraire

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Auteur(s) : Richard Shusterman

Editeur(S) : Questions théoriques

Prix : 20 euros

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Le livre : De quoi le critique littéraire parle-t-il exactement lorsqu’il s’empare d’une oeuvre ? que fait-il au juste lorsqu’il en observe la forme ou le fonctionnement symbolique, en apprécie la valeur esthétique ou l’intérêt ? Sur quel genre de critère de validité se fonde-t-il réellement lorsqu’il se revendique de telle ou telle école, ou opte pour une démarche particulière ? Ce livre affronte une à une toutes ces questions, en choisissant de les reformuler dans la perspective et le vocabulaire propres à la philosophie analytique et aux méthodes d’enquête issues du dernier Wittgenstein ou encore d’Austin. S’appuyant sur de grands textes critiques comme ceux de T.S. Eliot, de Leavis, d’Addison, de Jakobson, L’Objet de la critique littéraire examine la manière dont les différentes pratiques critiques conçoivent les concepts fondamentaux dont elles font usage, et grâce auxquels elles saisissent leur objet : ceux d’« oeuvre littéraire », de « description formelle », d’« évaluation critique ». Chaque fois, Richard Shusterman les relie à des présupposés, des orientations, des positions philosophiques déclarées qui les sous-tendent. En cela, ce livre constitue une double contribution encore inédite : d’une part, il introduit en France un premier travail d’ampleur concernant la logique des notions littéraires, d’autre part, il inaugure un genre critique encore méconnu qu’on pourrait appeler « poétique analytique ».

L’auteur : Richard Shusterman, philosophe, est professeur à Florida Atlantic University (Boca Raton). Son oeuvre actuelle, influencée par le pragmatisme américain, se concentre sur l’esthétique en art et dans les formes de vie, les disciplines individuelles et la soma-esthétique (Conscience du corps, Vivre la philosophie, L’Art à l’état vif). L’Objet de la critique littéraire, son premier livre, rédigé dans le contexte oxonien de la philosophie analytique, est l’une de ses plus importantes contributions à l’esthétique littéraire. Le texte, accompagné d’une nouvelle préface, en a été entièrement révisé par Richard Shusterman pour cette publication en français.

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