Fontaine O Livres
Littéralité

Accueil du site> Questions Théoriques > Littéralité


Auteur(s) : Jean-Marie Gleize

Editeur(S) : Questions Théoriques

Prix : 20 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Questions Théoriques"

« Comment écrire une théorie de la poésie moderne sans lui présupposer une définition académique, fût-elle moderniste ? Comment la saisir sans lui imputer telles ou telles fonctions essentielles, cognitives ou sociales, fussent-elles repensées pour trouver une vraisemblance dans le contexte de notre époque ?

Littéralité regroupe des essais de Jean-Marie Gleize, publiés au cours des années 1980-1990, qui ont fortement marqué notre génération par la manière dont ils ont renouvelé l’approche poéticienne.
D’abord, la poésie n’y est plus pensée comme un art uniforme, ensemble d’activités cohérentes entre elles, mais comme une somme de pratiques plurielles, très diverses et se développant dans des territoires institutionnels imprévisibles. La théorie redécoupe l’espace poétique, souvent hors des frontières du littéraire au sens étroit du terme. Les poésies qu’elle examine ne sont pas conçues avant tout comme des oeuvres parfaites en soi, suffisant bien à nos lectures. Elles sont observées littéralement comme des manières d’exister, des disciplines personnelles dont l’ordre agirait sur la vie quotidienne de qui s’y adonne, et pour lesquelles la fixation d’un Texte définitif peut ne revêtir qu’une importance secondaire. Ce qui toujours intéresse Gleize, dans cette somme, qu’on peut tenir comme une généalogie, à partir du romantisme, de notre poésie actuelle, est l’analyse crédible des pouvoirs concrets de la poésie. La question centrale, creusée page après page, est celle-ci : comment la poésie peut-elle devenir un moyen de changer nos formes de vie, d’en inventer et d’en montrer d’autres possibles ? » Christophe Hanna.

» Informations complémentaires