Fontaine O Livres
L’étrange

Accueil du site> L’Agrume > L’étrange


Auteur(s) : Jérôme Ruillier

Editeur(S) : L'Agrume

Prix : 20 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "L’Agrume "

Récit polyphonique brillant et captivant, L’Étrange nous fait percevoir le destin dramatique d’un étranger clandestin, en même temps qu’il met en lumière une douloureuse question d’actualité.
Avec des animaux pour personnages, dans un pays qui n’est jamais cité, cette histoire revêt une dimension universelle et se lit comme une fable. La fable d’une épopée moderne dont personne n’est étranger.
Un homme au visage d’ours quitte son pays natal pour tenter l’aventure dans un pays supposé plus prospère, mais dont il ne parle pas la langue, et surtout dans lequel il est sans papier. Il est ce qu’on appelle « un étrange ». Une fois débarqué de l’avion, son chemin croise celui de nombreuses personnes, qui simplement l’observent – un passager de bus, une voisine, une corneille –, ou qui croisent son destin : la logeuse chez qui il s’installe, des bénévoles du Réseau d’aide aux étranges, des policiers, le patron qui l’embauche, un collègue, etc.
Jérôme Ruillier prolonge avec ce roman graphique son travail d’auteur engagé sur les questions liées à l’immigration. Après Les Mohamed, il nous livre ici une fiction poignante sur la vulnérabilité de ces étrangers, déracinés et isolés, victimes de nombreux abus et persécutions. Il nous plonge avec beaucoup de subtilité et de force dans le ressenti d’un homme débarqué dans un pays inconnu et dont il ne parle pas la langue, seul et sans papiers. Il est ce qu’on appelle un « étrange »…

Livre soutenu par Amnesty International.

L’auteur
Jérôme Ruillier est l’auteur de nombreux albums jeunesse parmi lesquels Ici, c’est chez moi (Autrement) et Homme de couleur ! (Bilboquet) et de deux romans graphiques chez Sarbacane : Le Cœur-enclume et Les Mohammed, mémoires d’immigrés.

» Informations complémentaires