Fontaine O Livres
Les troupeaux de la colère

Accueil du site> Serge Safran éditeur > Les troupeaux de la colère


Auteur(s) : Bachisio Zizi

Editeur(S) : Serge Safran éditeur

Prix : 22,90 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Serge Safran éditeur"

Fils de Giovanna Serra, Pietro et son jeune frère possèdent un petit troupeau de brebis dans la montagne. Une nuit, comme il arrive parfois, le troupeau est volé. La spirale tragique alors commence. Dans sa quête pour retrouver ses bêtes, Pietro se voit contraint d’employer des moyens que la justice réprouve et réprime. Avec d’autres bergers, « délinquants » par principe, il est envoyé en exil sur le continent, sinistre rappel de l’ère mussolinienne. Il se retrouve dans un petit village où il ne connaît personne, considéré comme un intrus, voire un voyou. Il doit pointer à la caserne des carabiniers et trouver un travail pour survivre et payer un loyer.
Il va de déboires en désespoir, jusqu’à ce que quelques femmes lui rendent sa dignité, et des mésaventures au parfum picaresque le mènent à s’insérer dans cette nouvelle communauté.
Sa peine une fois purgée, il rentre dans son île avec la promesse d’une épouse, connue dans le village de son exil. Mais la justice veille ! Le sort de ses anciens compagnons bergers ne s’est pas amélioré, son frère meurt de façon tragique au cours d’une manifestation et lui prend le maquis dans la montagne.

L’auteur
Bachisio Zizi (1925-2014), romancier sarde, est l’auteur d’une œuvre abondante. Deux éléments aident à comprendre les raisons profondes de celle-ci. Le lien avec le village natal, situé au cœur de l’île natale, la Sardaigne. Et l’attention portée aux processus économiques dans les vicissitudes des vies qu’il met en scène dans ses romans. Bachisio Zizi a en effet longtemps été un dirigeant bancaire, ce qui l’a mis en contact avec une vaste galerie de caractères de toutes les classes sociales. La crise de la civilisation pastorale sarde confrontée à de nouvelles mentalités est particulièrement mise en relief dans Les Troupeaux de la colère qui est son premier roman traduit en français.

» Informations complémentaires