Fontaine O Livres
Les non-dits de l’anthropologie suivi de Dialogue avec Maurice Godelier

Accueil du site> Éditions Thierry Marchaisse > Les non-dits de l’anthropologie suivi de Dialogue avec Maurice Godelier


Auteur(s) : Sophie Caratini

Editeur(S) : Éditions Thierry Marchaisse

Prix : 18 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Éditions Thierry Marchaisse"

Longtemps, les anthropologues ont hésité à évoquer les coulisses de leur métier, par gêne ou crainte de nuire à l’image de leur discipline. En les dévoilant ici, à travers son parcours personnel, le but de l’auteur n’est nullement de desservir l’anthropologie, mais au contraire de mesurer sa fécondité en assumant la profondeur de ses failles.

Ce récit-essai des mésaventures d’une anthropologue (où se tressent verve narrative et analyse réflexive) éclaire la part de subjectivité inhérente à toute approche scientifique des sociétés humaines.

Il se clôt sur un entretien entre Maurice Godelier et Sophie Caratini, qui confrontent leurs expériences de l’Autre et les traces profondes qu’elles ont laissées dans leur pensée et en eux-mêmes.

Sophie Caratini est anthropologue, spécialiste des sociétés nomades du Sahara Occidental et plus particulièrement de la tribu Rgaybat en Mauritanie. Elle est directrice de recherche au CNRS, membre de l’équipe Monde Arabe et Méditerranée. Elle a dirigé le département d’Ethnologie du Musée de l’Institut du Monde Arabe de Paris.

Claude Lévi-Strauss en parle « Vous avez admirablement choisi votre titre. Car ces choses n’avaient jamais ou presque jamais été dites. Vous les formulez avec une finesse d’analyse, une profondeur, une justesse d’expression qui, j’en suis sûr, mériteront à votre petit mais si riche ouvrage une place de premier rang dans la littérature ethnologique. »

Lettre à Sophie Caratini, 3 juin 2004

» Informations complémentaires