Fontaine O Livres
Les Livres De Sayuri

Accueil du site> Anacaona éditions > Les Livres De Sayuri


Auteur(s) : Lucia Hiratsuka

Editeur(S) : Anacaona éditions

Prix : 12 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Anacaona éditions"

Sayuri, fille de Japonais récemment installés au Brésil, rêve d’apprendre à lire et à écrire. Mais la Seconde Guerre mondiale vient briser son rêve : le Japon est du côté de l’Allemagne nazie, alors que les Brésiliens soutiennent les Américains…La communauté japonaise est donc surveillée de près par la police, qui interdit d’écrire ou de lire le japonais.
Mais Sayuri réussit à cacher un livre, sous son matelas… Et rien ne l’empêchera d’apprendre à lire et à écrire, même si elle doit traverser la forêt la nuit, pour aller dans une école secrète !
Un roman écrit et illustré tout en délicatesse sur le goût de la lecture et la résistance culturelle, avec un petit dossier pour mieux connaître le Brésil.

L’auteure
Lucia Hiratsuka a vécu toute son enfance à la campagne, dans l’état de São Paulo. C’est là qu’elle dessina ses premiers rêves et écouta les histoires de sa grand-mère japonaise.
Lucia écrit et illustre principalement de la littérature jeunesse – elle a publié plusieurs dizaines de livres dans plusieurs pays, en utilisant notamment l’art du sumi-ê, qui cherche à représenter l’essentiel avec simplicité. Son pinceau réussit en un trait à faire passer de nombreuses émotions.
La palette artistique de Lucia est vaste, et c’est pour cela qu’elle a souvent collaboré avec les éditions Anacaona. D’abord, très touchée par le roman de Conceição Evaristo, Banzo, mémoires de la favela, Lucia a eu toute liberté pour l’illustrer (technique du sumi-ê).
Lucia a également illustré le recueil de micro-nouvelles 100 mensonges pour de vrai (technique : plume plate de canard).
Lucia a illustré le petit livre sur le plus célèbre des écrivains brésiliens, Jorge Amado, un écrivain sur les terres du cacao (publié par les éditions À dos d’âne, mais en vente sur ce site) (technique du sumi-ê)
Enfin, Lucia est aussi auteure : elle a écrit et illustré le premier roman de la collection Anacaona Junior : Les livres de Sayuri (technique : mine de crayon).

» Informations complémentaires