Fontaine O Livres
Les lapins et la tortue

Accueil du site> Les éditions des Éléphants > Les lapins et la tortue


Auteur(s) : Guillaume Olive (auteur), He Zhihong (illustratrice)

Editeur(S) : Les Éditions des Éléphants

Prix : 14 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Les éditions des Éléphants"

Saviez-vous qu’il y a longtemps, bien avant de porter le petit flocon de laine qu’on lui connaît aujourd’hui, le lapin arborait une longue queue ébouriffée, qui lui servait tour à tour d’éventail ou d’oreiller ?
Jusqu’au jour où, désireux de goûter l’herbe tendre qui verdoyait de l’autre côté de la rivière, deux lapins firent croire à la tortue qu’ils allaient compter ses enfants. Ils bondirent alors de carapace en carapace jusqu’à l’autre rive, où ils rirent fort de sa naïveté. Furieuses d’avoir été bernées, les tortues attrapèrent les queues des lapins et les mordirent si forts qu’aujourd’hui, il n’en reste qu’une petite boule touffue.
Ce petit conte a l’humour et l’efficacité des fables d’Esope : certes le lapin est rusé, mais son orgueil et sa gourmandise lui ont joué un bon tour !

L’auteur
Guillaume Olive a fait des études de sinologie et a vécu cinq ans en Chine où il a rencontré son épouse He Zhihong. Passionné par les contes populaires, il a adapté nombre de contes chinois pour la jeunesse, et est l’auteur du Plouf (paru en 2015 aux Éditions des Éléphants). Il vit à Paris.

L’illustratrice
He Zhihong a appris à dessiner et à calligraphier aux côtés de son père, peintre de paysages. Diplômée des Beaux-Arts de Pékin, elle a illustré une trentaine d’ouvrages pour la jeunesse, sur soie ou papier de riz, dans la grande tradition chinoise. Elle est lauréate du Prix de la Nuit du Livre et du Prix Saint-Exupéry. Elle vit à Paris.

» Informations complémentaires