Fontaine O Livres
Les aventures des trois princes de Serendip suivi de Voyage en sérendipité

Accueil du site> Éditions Thierry Marchaisse > Les aventures des trois princes de Serendip suivi de Voyage en sérendipité


Auteur(s) : Louis de Mailly, Dominique Goy-Blanquet, Marie-Anne Paveau, Aude Volpilhac

Editeur(S) : Éditions Thierry Marchaisse

Prix : 18,25 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Éditions Thierry Marchaisse"

Afin de parfaire l’éducation de ses trois fils, Giafer, souverain de Serendip, les pousse à parcourir le monde. Chemin faisant, les princes rencontrent un chamelier, fort marri de la perte de l’une de ses bêtes. Ils lui décrivent si bien l’animal que le chamelier est convaincu d’avoir affaire à des voleurs. Les trois frères sont alors conduits devant le roi Behram, qui découvre leurs remarquables facultés d’observation et de déduction. Séduit par ces jeunes philosophes, le roi finit par leur confier toutes sortes de missions plus ou moins magiques ou galantes, mais toujours délicates...

Oubliés depuis le XVIIIe siècle, ces contes n’ont rien perdu de leur charme. Mais l’identité de leur auteur, leur genèse et leur destin posthume soulèvent des questions non moins fascinantes. Dominique Goy-Blanquet, Marie-Anne Paveau et Aude Volpilhac nous invitent à redécouvrir ici l’oeuvre du chevalier de Mailly et à voyager avec elles en sérendipité, de la Perse à l’Italie, de l’Angleterre de Walpole à la philosophie des sciences, et d’Internet à l’art de trouver ce que l’on ne cherche pas.

Les auteurs

Louis de Mailly (1657-1724), plus connu sous le titre de "chevalier de Mailly", est issu d’une très ancienne et illustre maison de France. Enfant naturel, fils d’Antoine de Mailly-l’Épine et de Barbe d’Aubry, il fut cependant reconnu par son père qui le légitima dans son testament et lui accorda de nombreux avantages.

Dominique Goy-Blanquet est angliciste. Professeur émérite à l’Université de Picardie, membre du comité de rédaction de la Quinzaine littéraire, elle préside la Société Française Shakespeare. Elle a publié de nombreux ouvrages et articles, en français et en anglais, sur Shakespeare, dont elle étudie actuellement les sources juridiques européennes. Elle a traduit en français Anthony Burgess, W. H. Auden, W. V. Quine et plusieurs romans pour les Éditions Wespieser.

Marie-Anne Paveau est linguiste, Professeur à l’Université Paris 13. Elle a publié plusieurs ouvrages, dont La langue française. Passions et polémiques, en collab. avec L. Rosier, Vuibert, 2008, et une centaine d’articles dans le domaine de l’analyse du discours, de la didactique du français, de l’histoire et de l’épistémologie de la linguistique. Ses recherches actuelles portent sur la dimension morale du discours et sur les nouvelles configurations langagières dans les univers numériques.

Aude Volpilhac est spécialiste de l’Âge classique, Professeur agrégé de Lettres modernes, docteur en langue et littérature françaises. Ses recherches, développées à travers divers articles, portent sur l’histoire de la lecture. Elle s’apprête à publier « Le Secret de bien lire ». Morales de la lecture en France, H. Champion.

Livre disponible en version numérique grâce à notre partenaire 7Switch.
Cliquez sur le prix ci-dessous pour l’acheter :

» Informations complémentaires