Fontaine O Livres
L’Économie selon Napoléon. Monnaie, banque, crises et commerce sous le Premier Empire

Accueil du site> Vendémiaire > L’Économie selon Napoléon. Monnaie, banque, crises et commerce sous le Premier Empire


Auteur(s) : Collectif

Editeur(S) : Vendémiaire

Prix : 25 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Vendémiaire"

L’économie, une passion napoléonienne ? L’idée aujourd’hui ne fait plus aucun doute. Rapports quotidiens sur la situation de la Trésorerie, prix des denrées, qualité des récoltes, cours de la rente, difficultés de certaines entreprises : l’Empereur voulait tout savoir… et se mêlait de tout. Créateur de la Banque de France et du franc germinal, introducteur de nouveaux principes budgétaires, il réorganisa profondément le système monétaire et financier de notre pays.
À bien des égards, le règne de Napoléon constitue une période déterminante sur le plan économique et surtout riche d’enseignements pour notre monde contemporain. De l’endettement public aux crises qui ponctuèrent son règne, du Brexit inversé que fut le blocus continental à l’influence de la finance, en passant par l’analyse des cycles de la croissance, ou encore le commerce extérieur : c’est tout le Consulat et le Premier Empire qu’on redécouvre ici sous un angle très actuel et inédit.
Une réflexion qui réunit, sous la direction de Pierre Branda, vingt-cinq historiens parmi les plus réputés de la période, notamment Jacques-Olivier Boudon, Thierry Lentz, Jean Tulard, Emmanuel de Waresquiel…

Sous la direction de Pierre Branda.
Pierre Branda, chef du service Patrimoine de la Fondation Napoléon, a publié de nombreux livres sur la période napoléonienne, dont La Guerre secrète de Napoléon : Île d’Elbe 1814-1815 (Perrin, 2014), Le Prix de la gloire. Napoléon et l’argent (Fayard, 2007) et Joséphine. Le paradoxe du cygne (Perrin, 2016).

» Informations complémentaires