Fontaine O Livres
Le Style à l’état vif, Somaesthétique, art populaire et art de vivre

Accueil du site> Questions Théoriques > Le Style à l’état vif, Somaesthétique, art populaire et art de vivre


Auteur(s) : Richard Shusterman

Editeur(S) : Questions Théoriques

Prix : 20 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Questions Théoriques"

L’esthétique pragmatiste se distingue de la tradition philosophique en ce qu’elle ne cherche pas à séparer l’art de ce qui n’en est pas. Elle conçoit nos expériences esthétiques dans la continuité de celles qu’occasionnent nos diverses pratiques de vie, publiques comme privées.
Comment penser cette continuité  ? C’est l’enjeu principal de ce livre, qui examine la question sous deux aspects. Les premiers chapitres retissent les liens qui nous permettent de comprendre comment nos concepts esthétiques les plus spécifiques, ceux que nous utilisons pour juger et apprécier l’art le plus consacré (aura, authenticité), sont solidaires d’expériences que peuvent nous faire vivre aussi, à leur manière, les arts dits populaires (techno, comédies musicales country, hip-hop), généralement négligés par la philosophie.
La seconde partie explique comment nos capacités esthétiques, éthiques et critiques sont profondément déterminées par notre expérience corporelle – autofaçonnement quotidien, pratiques sportives, coutumes, et tout ce que l’on peut verser du côté d’un «  souci de soi  » ou style somatique : c’est ce que Richard Shusterman, cherchant à développer une nouvelle voie pragmatiste, nomme somaesthétique.
Traduit par Thomas Mondémé.

L’auteur
Richard Shusterman, philosophe, est le Dorothy F. Schmidt Eminent Scholar in the Humanities à Florida Atlantic University (Boca Raton). Son œuvre actuelle, influencée par le pragmatisme américain, se concentre sur l’esthétique en art et dans les formes de vie, les disciplines individuelles et la soma-esthétique (Conscience du corps, Vivre la philosophie, L’Art à l’état vif). L’Objet de la critique littéraire, son premier livre, rédigé dans le contexte oxonien de la philosophie analytique, est l’une de ses plus importantes contributions à l’esthétique littéraire.

» Informations complémentaires