Fontaine O Livres
Le Plouf

Accueil du site> Les éditions des Éléphants > Le Plouf


Auteur(s) : Guillaume Olive (auteur), He Zhihong (illustratrice)

Editeur(S) : Les Éditions des Éléphants

Prix : 13,50 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Les éditions des Éléphants"

Illustré dans la grande tradition chinoise, cet adorable conte pour les petits évoque avec humour les effets de la rumeur et de la couardise.
Au bord d’une rivière, un énorme « plouf » retentit. Terrifié, un petit lapin détale en criant à tue-tête : « Au secours, voilà le Plouf ! » La panique gagne la forêt : le renard, le singe, le zèbre, l’éléphant, la girafe, l’ours, la panthère… tous se mêlent à sa course folle, jusqu’à ce que le tigre les arrête : Plouf ? mais qui est-ce ?
À la façon de Roule galette ou du Petit bonhomme de pain d’épice, ce petit conte de randonnée joue joyeusement sur la peur, la bêtise et la rumeur. Accompagné de savoureuses peintures sur papier de riz, dans la grande tradition chinoise, il illustre merveilleusement l’adage « réfléchir avant d’agir ».

L’auteur
Né en 1972, Guillaume Olive a fait des études de sinologie à l’École pratique des Hautes Études de Paris. Il a vécu cinq ans en Chine où il a rencontré son épouse He Zhihong. Passionné par les contes populaires, il a adapté nombre de ces récits pour la jeunesse. Son dernier ouvrage, Contes de Chine, est paru au Seuil jeunesse. Il vit à Paris.

L’illustratrice
D’origine chinoise, He Zhihong a appris à dessiner et à calligraphier aux côtés de son père, peintre de paysages. Diplômée des Beaux-Arts de Pékin, elle illustre ses albums sur soie ou sur papier de riz. Elle est lauréate du Prix de la Nuit du Livre pour Contes des peuples de Chine et du Prix Saint-Exupéry pour La Fille du pays des neiges. Elle vit à Paris.

» Informations complémentaires