Fontaine O Livres
Le Mexique des insoumis, La grande révolution de 1910

Accueil du site> Vendémiaire > Le Mexique des insoumis, La grande révolution de 1910


Auteur(s) : Alexandre Fernandez

Editeur(S) : Vendémiaire

Prix : 20 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Vendémiaire"

Des cavaliers, des sombreros, des cartouchières, la mort partout – celle que l’on donne et celle que l’on reçoit… Toute une imagerie forgée par le cinéma et les arts populaires. Pittoresque et romantique, la Révolution mexicaine reste cependant largement méconnue : on en ignore généralement les causes, le déroulement et les implications sociales. Or cette séquence qui dura plus de dix ans, de 1910 à 1920, compte parmi les plus importantes de l’histoire contemporaine de l’Amérique latine ; ses répercussions se font encore sentir dans la tragédie que connaît actuellement le pays, où règne un chaos politique sans précédent.
Un récit à la fois alerte et minutieux, où l’on retrouvera aussi bien Zapata et Pancho Villa que les milliers d’insurgés anonymes qui ont été les forces vives de ce grand mouvement populaire.

L’auteur
Spécialiste reconnu de l’histoire des mondes ibériques aux XIXe et XXe siècles, Alexandre Fernandez est professeur d’histoire contemporaine à l’Université Michel de Montaigne-Bordeaux, et directeur adjoint du Centre d’études des mondes moderne et contemporain.

» Informations complémentaires