Fontaine O Livres
Le dernier voyage, le Docteur Korczak et ses enfants

Accueil du site> Les éditions des Éléphants > Le dernier voyage, le Docteur Korczak et ses enfants


Auteur(s) : Irène Cohen-Janca (auteure), Maurizio A.C. Quarello (illustrateur)

Editeur(S) : Les Éditions des Éléphants

Prix : 18 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Les éditions des Éléphants"

L’histoire bouleversante du célèbre docteur Janucz Korczak qui, en 1942, refusa la liberté pour accompagner dans leur tragique destin les enfants juifs dont il s’occupait.
Ce jour de novembre 1940, 170 enfants juifs marchent dans les rues de Varsovie. Le coeur serré mais la tête haute, conduits par le grand docteur Korczak, ils quittent leur bel orphelinat pour rejoindre le ghetto. Leur nouvelle maison est beaucoup plus petite, et le ghetto ressemble à une prison où sont enfermés les Juifs, chaque jour plus nombreux. Heureusement, le docteur Korczak veille sur eux…
Par la voix d’un enfant de l’orphelinat, d’une justesse remarquable, l’auteure nous livre un témoignage poignant sur un homme d’exception, pédagogue célèbre, modèle d’humanité, de bienveillance et de respect, qui a posé les bases de la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’auteure
Née à Tunis, Irène Cohen-Janca arrive en France à l’âge de 7 ans. Après une Maîtrise de Lettres Modernes, elle devient conservateur de bibliothèque. Elle a écrit plus d’une vingtaine de romans et d’albums au ton juste et grave, au Rouergue et chez Actes Sud junior. Elle vit dans l’Essonne.

L’illustrateur
Né en 1974 à Turin, Maurizio A.C. Quarello est l’illustrateur phare des éditions Orecchio acerbo, en Italie. Son travail d’illustration a obtenu de nombreuses récompenses en France et en Italie dont le Prix National du Conte Illustré (Bordano), le Prix Figures Futures (Montreuil) et le Prix du Soulier d’Or (Stra). Il a illustré de nombreux albums publiés dans le monde entier. En France, la plupart de ses albums sont parus chez Sarbacane. Il vit en Italie.

» Informations complémentaires