Fontaine O Livres
Le Dagobert Optique

Accueil du site> Éditions Thierry Marchaisse > Le Dagobert Optique


Auteur(s) : Isabelle Bergoënd

Editeur(S) : Éditions Thierry Marchaisse

Prix : 19 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Éditions Thierry Marchaisse"

À première vue, le Dagobert ne paye pas de mine. Ce n’est qu’une plaque de verre anodine, transparente. Mais à y regarder de plus près, et en faisant jouer la lumière, on voit apparaître une image, dont les couleurs sont incroyablement réelles : un homme au visage asiatique et sa compagne européenne sortent tout droit du 19e siècle.
Hoanh vient du Vietnam, où il a récemment reçu cet étrange objet posté à Strasbourg, avec un testament, quarante ans plus tôt. En quoi ce couple est-il lié à sa famille ? C’est ce qu’il est venu découvrir, sans autre forme de bagage.

À ses côtés, se mobilise une équipe hétéroclite : un frère et une sœur en quête d’enfance, un (vrai) détective déboussolé, une adolescente escaladeuse, et un aveugle amoureux. Tous sont lancés sur la piste du Dagobert optique, qui passe par un prix Nobel oublié, et butent sur l’énigme des couleurs, que la photographie tente encore aujourd’hui de capturer sans y parvenir vraiment.

« Un Dagobert Optique ? répéta Jalila étonnée. Tu veux dire comme le bon roi, un appareil photo qui a mis son optique à l’envers ? »

Avec ce premier roman culotté, Isabelle Bergoënd a voulu rendre accessible certains aspects ondulatoires de la lumière, et faire connaître la photographie interférentielle, l’invention qui a valu son Nobel en 1908 à Gabriel Lippmann, l’un des grands scientifiques français oublié de la fin du dix-neuvième siècle.

Une lecture éclairante pour 2015, proclamée par les Nations Unies "Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière".

L’auteur
Isabelle Bergoënd est née en 1981, à Thonon-les-Bains. Physicienne, spécialisée en photonique et image. A dix-sept ans, elle a obtenu le prix de la meilleure nouvelle junior du Salon du livre de montagne de Passy, en Haute Savoie. Elle a fait partie du jury du Livre Inter en 2010 et est une fidèle du « Marathon des Mots », le festival littéraire de Toulouse. Aujourd’hui elle habite et travaille à Toulon.

Livre disponible en version numérique grâce à notre partenaire 7Switch.
Cliquez sur le prix ci-dessous pour l’acheter :

» Informations complémentaires