Fontaine O Livres
Le Cas Betty Hill

Accueil du site> Questions Théoriques > Le Cas Betty Hill


Auteur(s) : Dominig Jenvrey

Editeur(S) : Questions Théoriques

Prix : 8 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Questions Théoriques"

Nous sommes au début des années 1960, Betty Hill, placée sous hypnose, revit, en direct, son enlèvement dans une soucoupe volante par des E.T.

L’affaire fait du bruit, est colportée par les médias. Elle devient rapidement, dans les mythologies populaires, le paradigme même de la rencontre, dans un futur inévitable, avec l’Autre. Cet événement devait occasionner un travail théorique. Il présente une manière inédite de faire de la fiction et de l’activer dans l’espace public. Les usages propres à cette manière de faire nous concernent encore, même si nos habitudes philosophiques les ont marginalisés, relégués au département des pratiques méprisables ou risibles de l’ordinaire indigne d’enquête.

À partir de l’étude précise de ce cas, il s’agira ici de comprendre comment de nouveaux usages fictionnels peuvent s’installer dans notre quotidien, changer nos mentalités, les façons dont nous concevons nos perspectives d’avenir et les moyens institutionnels que nous nous donnons pour nous y préparer. La psychologie prédictive est la psychologie qui vient s’articuler sur cette nouvelle conception de la fiction.

» Informations complémentaires