Fontaine O Livres
L’arbre de Noël

Accueil du site> Les éditions des Éléphants > L’arbre de Noël


Auteur(s) : Delia Huddy (auteure), Émily Sutton (illustratrice)

Editeur(S) : Les Éditions des Éléphants

Prix : 15 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Les éditions des Éléphants"

Un conte de Noël d’aujourd’hui, aux accents de grand classique, qui fait la part belle à la fraternité, l’espoir et l’optimisme.
C’est bientôt Noël. Sur les trottoirs, on se bouscule pour acheter son sapin. Mais dans une vitrine, il en est un, pâle et maigrichon, dont personne ne veut. Jusqu’à ce qu’un petit garçon l’emporte, alors qu’on s’apprête à le jeter… L’enfant n’a pas de maison. Il installe son sapin sous le pont où il s’est abrité. Dans la nuit froide, quelques bougies le décorent et quelques notes de musique l’égayent. Les coeurs se réchauffent, des chants de Noël se font entendre. Les passants s’arrêtent, chantent à leur tour, et bientôt, la magie de Noël s’installe…
Avec beaucoup de délicatesse, sans misérabilisme aucun, voici une belle histoire de Noël : ce petit sapin qui n’a l’air de rien, grâce à l’attention qu’on lui porte, va devenir au fil du temps un bel arbre robuste.
Traduit de l’anglais par Ilona Meyer.

L’auteur
Parallèlement à une longue carrière dans l’édition jeunesse britannique, Delia Huddy a écrit de nombreux textes pour enfants et adolescents. Ce texte est l’un de ses derniers, écrit avant sa disparition en 2005. L’éditeur anglais Walker a choisi de le confier à la jeune Emily Sutton pour l’illustration.

L’illustratrice
Jeune illustratrice britannique, également peintre et sculpteur, Emily Sutton est diplômée de l’Edinburgh College of Art. Étoile montante du grand éditeur britannique Walker, elle a illustré Microbscopique, paru au printemps aux Éditions des Éléphants. Elle vit en Angleterre.

» Informations complémentaires