Fontaine O Livres
L’Anti-Robespierre. Jérôme Pétion ou la Révolution pacifique

Accueil du site> Vendémiaire > L’Anti-Robespierre. Jérôme Pétion ou la Révolution pacifique


Auteur(s) : Pierre Casselle

Editeur(S) : Vendémiaire

Prix : 25 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Vendémiaire"

Robespierre avait un double. Avocat comme lui, défenseur du peuple et des idées les plus avancées, Jérôme Pétion fut une des figures majeures des premières années de la Révolution. Orateur brillant, plaidant contre l’esclavage, contre la peine de mort et pour le suffrage universel avec la même passion que l’Incorruptible, son immense popularité et sa farouche détermination lui valurent de devenir maire de Paris de 1791 à 1792, puis d’être le premier président élu par la Convention nationale.
Mais contrairement à Robespierre, qui fut son ami proche, Pétion avait à coeur d’« épargner le sang des hommes » et refusa toujours de recourir à la violence ou à la tyrannie pour faire advenir la République. Face à l’état d’insurrection perpétuelle suscité par les Montagnards, son engagement en faveur d’une démocratie tolérante lui fit rallier le camp des Girondins et lui valut de finir sa vie en hors-la-loi, avant d’être acculé au suicide en 1794, au terme d’une dramatique chasse à l’homme.
Pour la première fois, on se propose de retracer la vie de celui qui pensait qu’une autre Révolution, sans Terreur, était possible…

L’auteur
Pierre Casselle, ancien élève de l’École des chartes, est conservateur général honoraire de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris. Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur l’histoire de Paris aux XVIIIe et XIXe siècles, dont Paris républicain, 1871-1914 (prix Maurice Baumont 2003). Il préside la Société de l’histoire de Paris et de l’Île de France.

» Informations complémentaires