Fontaine O Livres
L’amour ferme les yeux

Accueil du site> L’Agrume > L’amour ferme les yeux


Auteur(s) : Line Hoven

Editeur(S) : L'Agrume Editions

Prix : 18 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "L’Agrume "

Un témoignage poignant, qui mêle destins individuels et grande Histoire, porté par des illustrations à la carte à gratter d’une force saisissante. Un roman graphique d’une puissance exceptionnelle !

Dans les années 1930, le petit Erich s’enthousiasme pour la musique du juif Mendelssohn, qu’il doit écouter en cachette car il fait partie de la Jeunesse hitlérienne. Dix ans plus tard, de l’autre côté de l’Atlantique, les États-Unis entrent en guerre contre l’Allemagne, et le jeune Harold rêve de s’engager dans l’armée pour aller libérer l’Europe. Deux destins que tout oppose et qui vont pourtant se rejoindre lorsque leurs enfants, Reinhard et Charlotte, les futurs parents de Line Hoven, se rencontrent 20 ans plus tard, tombent amoureux et décident de se marier…

Dans ce roman graphique sensible et incarné, l’auteur reconstruit par fragments l’histoire de sa famille sur deux continents et trois générations. Elle nous parle du souvenir et de la mémoire, et parvient, en quelques scènes, à dépeindre la psychologie de ses personnages, les rapports qu’ils entretiennent entre eux, l’amour et les clivages générationnels et culturels.

» Informations complémentaires