Fontaine O Livres
La princesse aux perles

Accueil du site> Les éditions des Éléphants > La princesse aux perles


Auteur(s) : Mary de Morgan (auteure), Yvonne Gilbert (illustratrice)

Editeur(S) : Les Éditions des Éléphants

Prix : 18 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Les éditions des Éléphants"

Un conte de fées anglais du XIXe siècle, pour la première fois traduit en français, dont la machiavélique héroïne est bien éloignée des princesses qui attendent habituellement leur prince charmant…
Il était une fois une princesse d’une beauté sans pareille qui s’appelait Fiorimonde, et qui ne devait sa beauté qu’à la magie noire d’une vieille sorcière. Le jour où son père décida de la marier, bien décidée à garder sa liberté et sa beauté, elle attacha autour de son cou une fine chaîne d’or ensorcelée : quiconque y toucherait serait aussitôt transformé en perle. Les uns après les autres, les prétendants disparaissent, tandis qu’au cou de la princesse les perles se multiplient. Jusqu’au jour où Yolande, servante au coeur pur, démasque la maléfique princesse…

L’auteure
Écrivain anglaise, Mary de Morgan (1850-1907) est l’auteure de plusieurs recueils de contes de fées. Également suffragette, elle milita pour le droit de vote des femmes au Royaume-Uni. Fortement influencée par Andersen, ses contes s’affranchissent néanmoins des canons classiques du genre : les héros ne gagnent pas toujours en richesse et pouvoir, mais plutôt en sagesse, les fins ne sont pas toujours heureuses… The Necklace of Princess Fiorimonde, écrit en 1880, est ici pour la première fois traduit en français.

L’illustratrice
Illustratrice anglaise, le talent d’Yvonne Gilbert s’exerce aussi bien dans le domaine du livre de jeunesse, que dans celui de l’affiche, du timbre-poste ou des pochettes de disques. Son amour des contes de fées et sa touche très « XIXe siècle » lui ont permis de concevoir et d’illustrer de nombreux contes dans le monde entier. Elle vit et travaille au Canada.

» Informations complémentaires