Fontaine O Livres
La maison Matchaiev

Accueil du site> Serge Safran éditeur > La maison Matchaiev


Auteur(s) : Stanislas Wails

Editeur(S) : Serge Safran

Prix : 17 €

+Vous aimez ? consultez la fiche "Serge Safran éditeur"

À la mort de Sergueï Matchaiev, ses trois enfants, Pierre, Anne et Joshua, héritent de la maison paternelle en Bourgogne, dernier témoin d’une histoire familiale mouvementée, à l’image des romans russes que Sergueï leur lisait dans leur enfance. Ils ont entre vingt et trente ans. Ils vivent à Paris. Faut-il garder cette « maison d’un pendu » ou la vendre ? Que faire de ces souvenirs à la fois très doux et trop lourds ? Les enfants Matchaiev sont marqués par le poids de la honte, insidieusement mêlé à celui de la différence culturelle et sociale. Un héritage complexe lié à la langue, aux traditions, aux cicatrices de l’Histoire. Un héritage encombrant qui entraîne de leur part révolte et revendications.

Paradoxalement, c’est par une approche ludique, pleine de vivacité, d’humour et de tendresse, en prise directe avec les affres et les joies d’une jeune génération en quête d’identité, que Stanislas Wails, à la manière du Vereker d’Henry James, ou du Grifalconi de Georges Perec, tisse une trame romanesque réaliste et imaginative, incitant à la réflexion et à la rêverie.

Stanislas Wails est né à Paris en 1973. Après des études de Lettres, il apprend l’arabe et part deux ans à l’ombre des pyramides égyptiennes. De retour en France, il gravit les marches du 7e art, d’accessoiriste à scénariste, de conseiller musical à régisseur… Et il travaille comme assistant-réalisateur sur les films de Tsaï Ming-liang ou Alain Resnais.

La maison Matchaiev est son premier roman.

- Commander en librairie chez :

Les Guetteurs de Vent
104 avenue Parmentier, 75011 - 01 43 57 52 15

Libralire
116 rue Saint Maur 75011 Paris - 01 47 00 90 93

» Informations complémentaires