Fontaine O Livres
La Fabrique Des Chefs

Accueil du site> Vendémiaire > La Fabrique Des Chefs


Auteur(s) : Christian-Georges Schwentzel

Editeur(S) : Vendémiaire

Prix : 22,50 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Vendémiaire"

Comment furent inventés les rois, pharaons, tyrans, empereurs et autres souverains antiques ? Par quels moyens ont-ils conquis leur pouvoir, emporté l’adhésion des foules ? D’Akhenaton à Constantin, en passant par Alexandre le Grand et Jules César, à partir de l’examen des textes les plus anciens, cet ouvrage montre comment la distinction d’un homme parmi tous les autres a servi de fondement aux régimes politiques de l’Antiquité. De l’invention de la royauté divine au souverain démocrate, en passant par l’empereur menant ses conquêtes au nom du Bien contre les forces du Mal, nombre de pratiques et d’idées qui se sont alors mises en place étaient appelées à une longue postérité - et sont encore en vigueur, sous d’autres formes, chez les hommes de pouvoir du XXIe siècle.

L’auteur
Christian-Georges Schwentzel, né en 1967, est un historien spécialiste de l’Orient hellénistique et romain. Il est professeur à l’Université de Lorraine (Metz).
Dans son ouvrage sur Hérode le Grand (Pygmalion, 2011), il définit le roi de Judée comme un « tyran juif ». Dans Juifs et Nabatéens (Presses Universitaires de Rennes, 2013), Schwentzel étudie le "monarque ethnique", une catégorie de souverains dans laquelle il range les grands prêtres juifs, le roi Hérode et les souverains nabatéens. Christian-Georges Schwentzel a participé à un documentaire-fiction, Le Destin de Rome, diffusé sur Arte en 2011. Il a dirigé des manuels de concours de l’enseignement, en histoire grecque en 2012, en histoire romaine en 2014.
En 2014, il a publié une biographie de Cléopâtre (Payot) qui est aussi un essai sur le mythe de cette reine après sa mort.

» Informations complémentaires