Fontaine O Livres
La Cigarette et le Néant

Accueil du site> Serge Safran éditeur > La Cigarette et le Néant


Auteur(s) : Horace Engdahl

Editeur(S) : Serge Safran éditeur

Prix : 17 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Serge Safran éditeur"

En Suède, on sait que Horace Engdahl, prestigieux académicien, est un écrivain de premier ordre. Dans la dizaine d’ouvrages qu’il a publiés, son dernier, la Cigarette et le Néant (2009), est assurément le plus intime, le plus personnel.
En observateur aiguisé, esprit fin, essayiste original et profond, Horace Engdahl, par ses aphorismes, maximes, critiques et apostilles, se place en droite ligne d’auteurs français, beaucoup fréquentés et qu’il cite volontiers, de Montaigne à Roland Barthes, en passant par Diderot, Chamfort ou Cioran.
De façon insolite, avec humour et élégance, sont ici abordées, en une ligne ou quelques pages, des réflexions sur la vie, la mort, la littérature, la lecture, la critique, les relations entre individus, l’art, l’expérience, la sagesse, la folie... Émane de l’ensemble une discrète empathie envers la condition humaine, en ce qu’elle a parfois de plus commun, comme la cigarette après l’amour ou l’incontournable tasse de café.
Un subtil tableau panoramique de notre époque. Une belle invitation à la méditation avec des moments d’intense bonheur à partager.

Horace Engdahl, né en 1948 à Karlskrona, en Suède, est écrivain, critique, spécialiste de la littérature suédoise, traducteur (Blanchot, Derrida) et membre de l’Académie suédoise. Il parle couramment l’anglais, l’allemand, le français et le russe.
La Cigarette et le Néant est son premier ouvrage traduit en français.

» Informations complémentaires