Fontaine O Livres
Journal

Accueil du site> L’Agrume > Journal


Auteur(s) : Julie Delporte

Editeur(S) : L'Agrume

Prix : 20 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "L’Agrume "

Journal de Julie Delporte s’ouvre sur une citation d’Annie Ernaux qui rappelle que l’autobiographie permet de rendre commune à tous les lecteurs une expérience intime et personnelle. Julie Delporte y parvient magistralement. À travers son journal, elle raconte l’expérience de la séparation, et réussit à rendre sensible et universelle la fin de son histoire d’amour. Véritable catharsis, elle écrit sa relation à l’autre avec ses crayons de couleurs pour libérer ses doutes et ses angoisses et transformer ses émotions en pensée “colorée”.

Chaque page est dessinée comme un haïku, se lit comme un poème. Julie Delporte évoque avec finesse ses peurs, sa mélancolie profonde, ses choix sans l’autre, la solitude et l’absence… Comment vivre de nouveau ? se défaire de ses habitudes à deux ? comment ne pas s’oublier en oubliant une partie de soi-même ? et faire face à ses angoisses, apprivoiser la solitude, apprendre à recommencer.

Julie Delporte questionne la séparation, et on plonge avec elle dans un gouffre, on cherche à fuir la perte, puis on sort la tête de l’eau avec elle et on se souvient… À travers ce récit, elle pose la question de la trace de l’histoire d’amour, le vœu de tout garder en mémoire ou de tout effacer…

» Informations complémentaires