Fontaine O Livres
Je rêvais d’autre chose

Accueil du site> Éditions Thierry Marchaisse > Je rêvais d’autre chose


Auteur(s) : Nicolle Rosen

Editeur(S) : Thierry Marchaisse

Prix : 16 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Éditions Thierry Marchaisse"

Tout le roman se tisse entre le point de vue du père et celui de sa fille, entre ces deux "je", qui se racontent dans l’intervalle de deux allers-retours de Nina à Mulhouse, la ville de ses parents et de sa jeunesse.

Un père et sa fille parlent. Ils ne se parlent pas, ils ne se parlent plus depuis vingt ans. Ils parlent chacun pour soi, se renvoyant la balle sans le savoir.

Nina reste hantée par sa rupture violente avec son père, qui ne lui a jamais pardonné la « trahison » de son mariage.

Petit à petit, les pièces du puzzle familial se mettent en place et on découvrira à la fin comment se croisent les destins de l’un et de l’autre. Car la clé enfouie de la fragilité de Nina et du rapport douloureux qu’elle entretient avec les hommes de sa vie est une toute première « trahison », mais cette fois-ci dans l’autre sens, celle de son père envers elle.

Une part d’eux-mêmes leur est pourtant commune, une part dont le nœud obscur tient dans leur rêve toujours recommencé, inextinguible, « d’autre chose ».

L’auteur
Nicolle Rosen (1940-2010) était psychanalyste et a enseigné la littérature et la langue française à l’université.
Auteur de deux essais, Trois figures de la passion (Ed. Springer-Arcanes) et Du côté de l’hystérie (Ed. Arcanes), elle a publié chez Lattès deux recueils de nouvelles dont le très remarqué Chez les Thomas on est très famille (2002), et trois romans dont Martha F. (2004), consacré à la femme de Freud, qui est traduit dans une dizaine de pays.
Elle aura travaillé jusqu’au bout Je rêvais d’autre chose qu’elle savait être son ultime ouvrage.

Livre disponible en version numérique grâce à notre partenaire 7Switch.
Cliquez sur le prix ci-dessous pour l’acheter :

» Informations complémentaires