Fontaine O Livres
Images interactives et jeux vidéo

Accueil du site> Questions Théoriques > Images interactives et jeux vidéo


Auteur(s) : Étienne Perény

Editeur(S) : Questions Théoriques

Prix : 15 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Questions Théoriques"

Le jeu vidéo, et plus largement l’image interactive la plus banale que nous touchons des doigts sur nos téléphones tactiles, augurent-ils d’un nouveau rapport à la technique ? Et s’ils déconstruisaient nos peurs et faux rapports à la machine, laquelle ne serait finalement pas si inhumaine ? Et si cet avatar, qui nous a fait traverser l’écran et nous a fait exister dans son au-delà électronique, avait quelque chose d’heuristique, que pourrait-il nous apprendre ?

C’est en suivant le fil rouge de ces questions que cet ouvrage d’investigation revisite la généalogie des grandes techniques de la modernisation info-communicationnelle, de la vidéo à l’informatique. Il montre la place centrale qu’y occupe le jeu vidéo, son antériorité par rapport au micro-ordinateur et à l’Internet, porté par des valeurs de libération et d’émancipation. Ce travail rétrospectif et analytique éclaire de façon originale nos cultures numériques, et détecte des signes avant-coureurs d’un possible monde commun avec nos artefacts interactifs.

Étienne Perény est enseignant et chercheur en sciences de l’information et de la communication au laboratoire Paragraphe de l’université Paris 8. Il étudie de façon théorique et expérimentale les propriétés des images virtuelles, électroniques et interactives.

» Informations complémentaires