Fontaine O Livres
Identités virtuelles. Les profils utilisateur du web 2.0

Accueil du site> Questions Théoriques > Identités virtuelles. Les profils utilisateur du web 2.0


Auteur(s) : Fanny Georges

Editeur(S) : Questions Théoriques L>P

Prix : 12,50 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Questions Théoriques"

Ces dernières années, un nombre croissant de logiciels de communication informatisée (forums, pages personnelles, blogs, logiciels de partage de photos, réseaux sociaux, messagerie instantanée) sont utilisés quotidiennement par un nombre croissant d’individus. Ces dispositifs proposent à leurs utilisateurs de construire des "identités virtuelles" par lesquelles ils communiquent à distance et développent une socialisation mixte, où réel et virtuel se complètent.

Comment contrôler son image sur le web ? Quels sont les enjeux de la structuration technique de la représentation de soi sur la relation interpersonnelle ?

Fanny Georges est chercheure contractuelle au CNRS (UMR 5508) à Montpellier. Elle enseigne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Ayant construit une théorie de la Représentation de soi et de l’Identité numérique dans les dispositifs interactifs, ses recherches actuelles visent à en développer une approche sémiotique et statistique sous forme de visualisations.

L>P est un programme de publication sur les cultures numériques, technologies de l ?information et de la communication, jeu vidéo, Internet, art et création ?

L>P vaut pour lecture>play, et présente l’articulation entre l ?acte de lecture, de commentaire, d’analyse, et le jeu. Le jeu comme objet d ?étude, en premier lieu - et le plus évident dans le contexte des cultures numériques : le jeu vidéo. Mais aussi tout ce qui est pensé en termes d’interactivité, de performativité, de jeux de langage ? en lien avec ce que développent, du côté de la création, de la critique et de l’esthétique, les collections des éditions Questions théoriques.

» Informations complémentaires