Fontaine O Livres
Histoire populaire des sciences

Accueil du site> L’échappée > Histoire populaire des sciences


Auteur(s) : Clifford D. Conner

Editeur(S) : L'Échappée

Prix : 28 €

+Vous aimez ? consultez la fiche "L’échappée"

Nous connaissons tous l’histoire des sciences telle que nous l’avons apprise dans les manuels scolaires : comment, grâce à son télescope, Galilée démontra que la Terre n’est pas au centre de l’univers ; comment Newton découvrit l’existence de la gravité en voyant tomber une pomme... Le récit traditionnel de cette épopée attribue à une poignée de grands hommes l’intégralité de ces découvertes. Pourtant les sciences sont depuis toujours une œuvre collective. Ce livre raconte l’histoire des savoirs établis par les chasseurs-cueilleurs, les petits paysans, les marins, les mineurs, les forgerons et tant d’autres gens qui devaient assurer leur subsistance au contact quotidien de la nature. La médecine trouve son origine dans la découverte par les peuples préhistoriques des propriétés thérapeutiques des plantes. Les mathématiques doivent leur existence aux topographes, aux marchands, aux comptables et aux mécaniciens. Au XIXe siècle, l’union du Capital et de la Science rompt cette évolution lente et équilibrée. Elle marque le coup d’envoi de la civilisation de la technoscience, dominée par les experts et obsédée par la puissance, l’efficacité, la rationalisation, l’accumulation et le profit. Comprendre ce basculement nous permet de saisir la nature de la société technologique dans laquelle nous vivons aujourd’hui.

« L’Histoire populaire des sciences, de Clifford D. Conner, porte un regard neuf et délicieusement rafraîchissant sur l’histoire des sciences. Il est unique en son genre car il aborde cette histoire sans verser dans les présupposés élitistes habituels, et met en lumière de façon enthousiasmante le rôle des gens ordinaires, des travailleurs et travailleuses, dans le développement des sciences. Il présente de nouvelles données historiques étonnantes qui devraient provoquer un certain émoi dans les bastions de l’orthodoxie. »
Howard Zinn, auteur d’Une histoire populaire des États-Unis.

Après avoir exercé divers métiers, Clifford D. Conner décide de devenir historien, notamment des sciences. Son œuvre maîtresse, Histoire populaire des sciences, est enfin disponible en français.

» Informations complémentaires