Fontaine O Livres
Delta t n°4

Accueil du site> Anamosa éditions > Delta t n°4


Auteur(s) : Collectif

Editeur(S) : Anamosa Éditions

Prix : 12,50 euros

+Vous aimez ? consultez la fiche "Anamosa éditions"

Delta t : une revue qui a pour coeur la musique. Pas une seule musique, mais toutes les musiques, tous genres confondus, tant qu’elles permettent un lien avec les sociétés et les époques dans lesquelles elles s’inscrivent, et la découverte d’univers de création, de l’intime à l’universel.
Delta t se veut un espace ouvert à 360° et d’expression vivante pour les musiciens, auteurs, mais aussi pour la découverte des métiers au sens large de la musique et des arts voisins. Avec toujours, des univers visuels spécifiques créés par les artistes Nicolas Barrié et Marie Guéguen et mis en scène par Monika Jakopetrevska.
Dans ce numéro, il est question de musique, de disques vinyles et d’enregistrements spéciaux ainsi que des productions françaises des années 1980 à aujourd’hui. En partenariat avec FIP.

SOMMAIRE :

Portrait de la saga des « Sessions Unik Fip-ADAMI »
À l’occasion du Disquaire Day 2017, l’Adami, le Calif et Fip s’associent pour produire une série de 45 tours en édition limitée. Issue d’une aventure extraordinaire inventée par la Discothèque de Radio France pour créer ses propres archives, la saga « made in Fip » continue et accueille cette année trois créations inédites : Dionysos & Emily Loizeau & Baptiste W. Hamon, Babx & Archie Shepp et Eric Legnini & General Elektriks.

Mort et résurrection du vinyle et l’épopée du Disquaire Day
Par David Godevais, fondateur et directeur du Calif, organisateur de l’événement en France.

LABEL Small is beautiful
L’aventure d’Objet Disque, par Rémy Poncet, qui dirige le label.

HISTOIRE Les années Olympia
Photographies inédites de Pascal Dacasa, photographe officiel de la salle de 1979 à 1985, et texte de Pierre Mikaïloff, écrivain et ancien guitariste de Jacno et des Désaxés.

NEW WAVE Cravacher la mesure
Réflexions sur la créativité des labels anglo-saxons des années 1980, et sur la musique française d’aujourd’hui, par Éric Falce ( du groupe MY Concubine).

GUITARE ÉLECTRIQUE Le sentiment de déprise
Mu par une insatiable curiosité, l’auteur-compositeur Olivier Mellano, parti d’une base pop-rock, voyage dans des matières sonores, où les certitudes et les codes de la musique sont brouillés par l’introduction d’éléments exogènes.

CHANSON/ÉLECTRO Les sons de l’emploi
Où d’autres s’échappent au travail en écoutant de la musique, la musicienne Lizzy Ling est allée chercher la musicalité des bruits ordinaires du boulot en leur offrant de multiples prolongements.

RADIO Passeur de disques
La musique sur les ondes a ses secrets. La programmation est une écriture singulière, dont l’auditeur, souvent, ignore les techniques et les signatures. Voyage, avec Denis Soula, au pays des enchaînements infinis, de la transmission et du partage.

» Informations complémentaires